Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 19Article 608983

Actualités of Monday, 19 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Claude Abe détruit le MRC et la BAS, Ludovic Lado le rappelle à l’ordre

Selon lui, le MRC et la BAS sont une organisation tribale Selon lui, le MRC et la BAS sont une organisation tribale

Claude Abe est enseignant de sociologie à l’Université catholique de Yaoundé.

Selon lui, le MRC et la BAS sont une organisation tribale.

Ludovic Lado ne partage pas cet avis.

La plupart des débats télévisés de cette semaine ont tourné sur la manifestation de Genève organisée par les éléments de la Brigade Anti-sardinards. Le Grand Débat d’AM TV s’est aussi attardé sur les évènements de Genève. Invité dans ce débat, le professeur Claude Abe particulièrement visé la BAS et le MRC qu’il a traité d’organisation tribale. « Vous comprendrez que ce leadership de la BAS est marqué communautairement. Ce sont des faits. Là on se rend compte le mot changement est un cache-sexe derrière lequel se cache la quête d’une dictature du reste de Camerounais par une communauté. Je doute qu’un tel projet puisse prospérer. Le reste de Camerounais a pu se rendre compte de cela. Tous les leaders de la BAS ont des noms qui viennent de quelque part », a-t-il déclaré.

Poursuivant son argumentaire, Claude Abe ajoute que « vous allez vous rendre compte que le président du Senat a été en Europe pendant plusieurs mois pour se faire soigner, J’ai été étonné que la BAS n’ait pas cherché à le rapatrier, parce qu’il est originaire de la même région (Ndlr). Il ne s’agit pas de tenir un discours de division, ce sont les faits. Nous voulons tous que les choses changent, mais pas par la violence, la violence ne saurait être mobilisée par certains ».

Réactions.

Ces propos ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds. Réagissant à cette actualité, le prêtre jésuite Ludovic Lado va ironiser « La BAS va rendre certains fous », lance l’homme en soutane. Avant d’ajouter « mon ancien collègue qui est sociologue de métier et qui devrait éclairer les masses croit lui aussi que les Bamiléké du monde se sont concertés pour prendre le pouvoir au Cameroun grâce à la BAS…bon sang ! La BAS n’agit pas au nom des Bamiléké tout comme l’entourage de Biya qui institue le tribalisme d’Etat n’agit pas au nom des Beti-Bulu! Arrêtons avec l’obscurantisme…. »

Rejoignez notre newsletter!