Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 02Article 611383

Actualités of Monday, 2 August 2021

Source: L'Elite N° 128 du 02 août

Christophe Guilhou: l'entreprise de la diabolisation de l'Ambassadeur de France dénoncée

Christophe Guilhou , ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou , ambassadeur de France au Cameroun

Depuis peu, certains ennemis du Cameroun alimentent sur les réseaux sociaux une cabale contre Christophe Guilhou. Pour une fois qu’il faut reconnaître les qualités d’un diplomate pur sel, il est des gens animés d’une mauvaise foi, prêts à tout pour assouvir leurs instincts. Dans leurs fantasmes, ils se plaisent à pointer du doigt l’ambassadeur de France au Cameroun comme celui qui aurait commandité l’exfiltration du directeur général d’Orange - Cameroun, visiblement dans de sales draps. Et comme si cela ne suffisait pas, ces lanceurs d’alerte s’embrouillent et s’ennuient sans preuve dans des commentaires oiseux, allant jusqu’à soutenir que ce dernier ne serait plus dans les bonnes grâces du Quai d’Orsay, voire de l’Elysée.

Pour affiner leur funeste dessein afin d’assouvir leur soif diabolique, ils jettent de l’opprobre non seulement sur le travail de fourmis qui se fait au quotidien, mais aussi sur les relations entre la France et le Cameroun. De toute façon, les témoins honnêtes suivent et apprécient les actions de celui-là que de nombreux Français et Camerounais chouchoutent aujourd’hui. Car, pour tenir un franc parlé, dès son arrivée au Cameroun le 30 juillet 2019, Christophe Guil- hou s’est rapidement imprégné des dossiers les plus sensibles.

Le successeur de Giles Thibault va directement passer en revue les statistiques de l’Institut national qui plaçait son pays en 2018 au 4e rang des partenaires multisectorielles avec 6,3 % des exportations, derrière la Chine 23,9%, l’Italie 14,7% et les Pays-Bas 6,4%. Dans le même temps, le pays d’Em- manuel Macron se classe au second rang des importations du Cameroun avec 8,3% toujours derrière la Chine à 18,5% mais devant le Nigeria 5,5% et les Pays-Bas 4,8%.

Redonnées cycliste : à la découverte du Cameroun

Fan de vélo, le diplomate va lancer les randonnées cyclistes. Avec pour un but affiché et assumer de découvrir le Cameroun dans son tréfonds, ces tours cyclistes qui s’accompagnent de caravanes sociales, prodiguent des soins aux personnes vulnérables et assistent des nécessiteux. L’étape la plus récente dans le Sud a permis de diagnostiquer et traiter des carences oculaires parmi les populations.

Il est important de se rendre à l’évidence de ce que c’est sous le magistère de Christophe Guilhou que les relations entre le Cameroun et la France, vont s’intensifier, dans la Coopération décentralisée et la décentralisation au pays de Paul Biya. Récemment encore, le diplomate a visité des projets locaux de développement, dans la région de l’Ouest. En un laps de temps, le 16e diplomate de la France au Cameroun a fait grimper le nombre de de- mandes de visas en direction de son pays. Et pendant que les malveillants se mélangent les pédales à vouloir le dénigrer, l’homme reste toujours à l’écoute du prochain. Prompte à répondre aux sollicitations de l’opinion publique, ces agitateurs haineux voudraient décourager celui qui est reconnu pour sa disponibilité.

A titre illustratif, il n’a pas hésité un seul instant à recevoir des professionnels des médias le 25 juin 2020, en la résidence du Consul général de France à Douala. Ce jour, le diplomate français du haut de ses 29 années d’expérience dans la diplomatie, a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre la presse locale qui d’après lui, relayait de fausses nouvelles à son égard. On lui reprochait faussement, via son pays d’origine, d’être l’instigateur des troubles dans certaines parties du Cameroun notamment dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

Rejoignez notre newsletter!