Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 07Article 540040

General News of Monday, 7 September 2020

Source: www.camerounweb.com

Christian Penda envoie une replique salée à Roméo Dika

Penda Ekoka dans une sortie tacle sévèrement Roméo Dika. Voici ci-dessous ce qu'il déclare.

Ces querelles sont orchestrées par le régime et on tombe en plein dans son piège. Dans mon talk du samedi, je rappelle bien que face à ses échecs, ce régime créé des boucs émissaires... comme d'autres l'ont fait ailleurs. Ici il oppose les communautés comme avant lui le colon. On oublie du coup ses échecs pour se focaliser sur ce qu'il nous donne en pâture.

Lorsque Roméo Dika faisait ses affaires avec Biya, il n'était ni mandaté par les Dualas ni ne le faisait pour eux. Lorsque ça tourne mal, ça devient "Biya n'aime pas les Dualas". Esso devrait dire le contraire selon la même logique.
Le Bamileke qui a eu son autorisation d'importation doit généraliser la générosité de Biya à l'ensemble de toute une communauté, au point d'oublier que nombre de personnes y vivent plutôt dans la pauvreté et la galère. Dieudonné Essomba entre de plain-pied dans la querelle des Bonassama en appuyant la corde tribale.

Quand on lui rappelle que c'est un décret du régime Ekang qui a nommé le chef, il se rebiffe en disant que le décret peut être rapporté par un coup de crayon. On nous embarque ainsi dans de véritables querelles de chiffonniers au détriment de nos problèmes de développement, relégués au second plan.
* Ingenieur polytechnicien, l'auteur est spécialiste des projets et développement. Fondateur du Mouvement Agir, il est allié du Mrc Renaissance dont le candidat Maurice Kamto est arrivé officiellement 2e à l'élection présidentielle d'octobre 2018

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter