Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 21Article 536173

General News of Friday, 21 August 2020

Source: Actu Cameroun

Choléra : 70 morts déjà au Cameroun

A côté de la pandémie du Covid-19 qui a déjà causé de milliers décès au sein de la population camerounaise, l’épidémie du choléra se présente telle une véritable préoccupation publique dans les régions du Sud, du Centre, du Littoral et du Nord-Ouest depuis quelques mois. Sur 1 265 cas dépistés positifs, l’on compte 63 décès au total.

Le village Londji, dans le département de l’Océan au Sud du pays est considéré comme l’épicentre de la maladie. Ce village de pêcheurs fait depuis lors, l’objet de toutes attentions des pouvoirs publics qui ont à cœur de garantir la sécurité et la santé des populations locales. C’est la raison, une vaste campagne de vaccination est en cours de mise en œuvre depuis quelques jours. Aussi, l’on parle d’une campagne de vulgarisation des mesures d’hygiène et d’assainissement dans cette localité balnéaire.

8000 personnes à vacciner

Selon les autorités sanitaires de la localité, la vaccination des personnes âgées de plus d’un an ne suffit pas. C’est pour cette raison que les masses populaires sont sensibilisées sur le respect des mesures d’hygiène et d’assainissement optimale afin d’éradiquer l’épidémie du choléra. Il va s’agir de faire vacciner au moins 8 000 personnes habitants les zones précaires afin de protéger leurs vies. La vaccination est donc couplée aux activités de sensibilisation car la maladie du choléra est dextrement contagieuse.

En rappel, le choléra est une infection intestinale aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae O1 ou O139. Il constitue une menace mondiale pour la santé publique et un indicateur clé du manqué de développement social.

On a observé récemment une réémergence du choléra parallèlement à l’augmentation constante des populations vulnérables vivant dans de mauvaises conditions d’hygiène. Cette maladie est extrêmement dangereuse pour les populations pauvres.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter