Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 08Article 600889

Health News of Tuesday, 8 June 2021

Source: L'Anecdote n°1185

Chirurgie plastique : Cameroun, destination prisée

Cameroun, destination prisée Cameroun, destination prisée

Avec plusieurs centres spécialisés dans la chirurgie esthétique, le pays est devenu une destination privilégiée pour nombre de patients étrangers.
Liposuccion du ventre, augmentation mammaire, lipofilling des fessiers, bon nombre de femmes et d’hommes issus des pays étrangers trouvent leur compte auprès des chirurgiens camerounais. Le phénomène est tellement à la mode que les institutions et les praticiens de cette pratique se multiplient, et l’activité qui prospère au Cameroun attire une clientèle des quatre coins du globe.

Traumatisée par sa morphologie, c’est au centre médical Hadassah spécialisé dans la chirurgie esthétique au Cameroun, que Georgette Ebale a été relooké. Après avoir passé plus de cinq ans à chercher une solution à ce qu’elle qualifie de malédiction, c’est grâce au Dr. Oben Sammy que la native d’Oyem au Gabon a trouvé le salut. « Entre lotions, potions, sport, astuces de beauté, visites chez les marabouts…

Du Gabon au Bénin, j’ai tout tenté pour changer d’apparence, j’ai tout essayé en vain. Alors j’ai décidé de me tourner vers la chirurgie esthétique. Avant de découvrir la clinique du docteur Oben, mon idée était de me rendre au Maroc. Mais les images de femmes « transformées », sur la page Facebook du centre Hadassah, m’ont convaincue. Pour un coup d’essai, ça été un véritable coup de maitre », indique-t-elle.



Répartis dans les grandes métropoles du pays, ces centres médicaux de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique donnent l’opportunité de bénéficier des actes chirurgicaux sur toutes les parties du corps. Des personnes venant de Côte d’ivoire, de la RCA, de la France, de la Suisse, du Gabon ou encore du Tchad affluent au Cameroun pour une opération mammaire, liposuccion de l’abdomen ou des fesses.

« Nous accueillons des patients de diverses origines qui viennent se faire opérer au Cameroun. Ils appellent et réservent des semaines à l’avance pour obtenir un rendez-vous », explique Raphaël Abena, promoteur d’une clinique. D’après lui, la demande est croissante et la clientèle jeune. « Imaginez-vous que l’on voit des enfants de 17 ans qui souhaitent avoir un corps de rêve », remarque-t-il. Comme Georgette, de plus en plus des personnes se tournent vers la chirurgie esthétique.

A Douala et Yaoundé, Le Monde Afrique a compté trois centres. Avant, beaucoup se rendaient en Europe ou en Afrique du Nord pour se faire opérer. Aujourd’hui, la demande locale a crû même si, ici comme ailleurs, le frein est financier. Ces interventions peuvent coûter jusqu’à 3 millions francs CFA, voire plus, mais pour les adeptes, la santé n’a pas de prix.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter