Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 11Article 607450

Actualités of Sunday, 11 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Chassement de Biya en Europe : United4Cameroon va financer la mobilisation

United4Cameroon va financer la mobilisation United4Cameroon va financer la mobilisation

• Paul Biya est en déplacement en Suisse

• La diaspora se mobilise pour troubler sa quiétude

• United4Cameroon va financer le déplacement des résistants


Alertée par l’arrivée prochaine de Paul Biya en Europe, la diaspora camerounaise se mobilise pour troubler la quiétude du chef de l’Etat et sa suite. Après la Brigade Anti-Sardinards qui annonce une grande mobilisation, c’est le tour de United4Cameroon de dénoncer l’arrivée de Paul Biya en Europe.
« Nous nous insurgeons contre ce voyage tout en dénonçant le silence.

assourdissant de ce dernier dans les circonstances où ses homologues africains et d'ailleurs réagissent promptement, à l'instar de la Crise de la Covid-19 et des atrocités qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », indique le communiqué.

United4Cameroon pour manifester sa désapprobation s’engage à financer les manifestants de la diaspora qui souhaitent eux aussi exprimer leur indignation. « United4Cameroon joint sa voix à celle de toute la résistance pour demander à M. Biya de rester au Cameroun pour mener à bien ses missions régaliennes pour lesquelles il brille par son absence. United4Cameroon s'engage à financer le déplacement des résistants camerounais lorsqu'ils se rendront sur le lieu de résidence de M. Biya pour exiger son retour au Cameroun », précise le communiqué.

Le communiqué signé par le directeur du cabinet civil de la présidence de la République qui annonce le voyage de Paul Biya n’indique pas la destination finale du couple présidentiel. Samuel Mvondo Ayolo s’est contenté d’indiquer que le chef de l’Etat se rend en Europe.

« Le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a quitté Yaoundé ce dimanche 11 juiller 2021 en fin de matinée en compagnie de son Epouse, Madame Chantal Biya pour un court séjour privé en Europe », lit-on sur le communiqué qui précise également Samuel Mvondo Ayolo, le Contre-Amiral Fouda Joseph, Conseiller spécial à la présidence de la République et Simon Pierre Bikele, chef du protocole d'Etat font également partie de la délégation qui suit le président de la République.

Si la présidence de la République ne souhaite pas communiquer sur la destination finale du chef de l’Etat c’est qu’elle souhaite éviter à ce dernier les humiliantes attaques de la Brigade Anti-Sardinards (BAS).
La Brigade Anti-Sardinards (BAS) réserve un accueil hors pair au président de la République Paul Biya qui s’apprêterait à se rendre en Suisse ce jour. Dans une courte vidéo diffusée sur sa page Facebook, le leader de la BAS Calibro Calibro invite tous les Camerounais à sortir massivement pour barrer à la route à Paul Biya.

Ce voyage, selon Calibri Calibro, est le dernier que Paul Biya effectue. « C’est le voyage qui va déterminer le remaniement ministériel tant attendu. C'est le voyage qui va accélérer la passation du pouvoir », a-t-il déclarer. Calibri Calibro espère une mobilisation plus grande que celle du 3 juillet dernier. Il souhaite organiser « une véritable journée de contestation » partout où l’avion de Paul Biya atterrira en Europe.

Paul Biya ne doit pas connaître la paix tant que les Camerounais sont injustement en détention et tant que la guerre continuera dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun d’après le leader de la BAS.

« Faisons de cette venue, une journée de contestation. M. Biya ne pourra pas être en paix dans la diaspora pendant que nos frères anglophones sont tués et pendant que certains militaires aussi sont tués. Cette guerre doit s'arrêter », lance-t-il.

Rejoignez notre newsletter!