Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 21Article 550594

General News of Wednesday, 21 October 2020

Source: lebledparle.com

Chantal Biya dans le top 10 d'un classement des Premières dames les plus belles d'Afrique

L’Afrique dans son ensemble a une avalanche de belles femmes. Vraisemblablement, les présidents ne font guère d’erreurs lorsqu’il s’agit de choisir une épouse. Ils recherchent le meilleur d’entre elles.

Dans notre série consacrée aux classements, nous nous sommes intéressés au plus belles Premières dames d'Afrique. Nous avons sélectionné 10 de ces femmes, sans pour autant les classer suivant un ordre précis. Découvrez les plus belles premières dames africaines qui ne sont pas seulement magnifiques, mais qui sont aussi des intellectuelles.

Margaret Kenyatta (Kenya)

Âgée de 56 ans, Margaret Gakuo Kenyatta est née le 8 avril 1964 au Kenya. Elle est l’épouse d’Uhuru Muigai Kenyatta, 4e président du pays. Elle a pris ses fonctions après l’installation de son mari le 9 avril 2013 à Kasarani. Margaret Gakuo Kenyatta a succédé à l’ancienne première dame Lucy Kibaki.

Margaret a joué un rôle très important pendant la campagne de son mari. Elle est appréciée par beaucoup pour sa simplicité en ce qui concerne son habillement, sa nature et ses manières. Le 24 octobre 2014, elle a été nommée Personnalité de l’année aux Nations Unies. Les cheveux gris uniques sont l’une de ses caractéristiques physiques exceptionnelles.

Ana Dias Lourenco (Angola)

Ana Afonso Dias Lourenco est l’épouse du président Joao Lourenco. Elle a occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement avant même que son mari ne devienne président. Elle a été ministre de la Planification de l’Angola de 1999 à 2012, membre du Parlement du MPLA, et a également occupé un poste à la Banque mondiale à Washington D.C. jusqu’en 2016. Née et élevée à Luanda, elle a fréquenté l’Université Agostinho Neto en Angola, où elle a obtenu son diplôme en économie (planification). Elle a suivi un cours d’analyse et d’évaluation de projets à la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ana Afonso est une analyste financière chevronnée, instruite, expérimentée et militante pour les droits des femmes. Avec son mari, ils sont parents de six enfants qui sont tous actuellement actifs dans le MPLA.

Hinda Déby Itno (Tchad)

Hinda est la première dame du Tchad, nommée par son mari Idriss Deby Itno qui a déjà eu d’autres épouses avant elle. Hinda Deby Itno est connue pour son style caractéristique de robes fluides et de foulards assortis. C’est aussi une femme intellectuelle et le président prétend qu’elle l’aide dans ses affaires.

Elle a aidé à former le Conseil national des femmes du Tchad (CONAF-TCHAD), qui a principalement fait campagne contre la discrimination. Elle a également été ambassadrice spéciale pour la prévention du VIH par American Charity -UNAIDS dont le but est d’éradiquer la maladie d’ici 2030.

Sylvia Bongo Odimba (Gabon)

Sylvia Bongo Ondimba est mariée à Ali Bongo Ondimba depuis 1989. Elle est devenue la Première Dame du Gabon suite à l’investiture de son mari à la présidence du Gabon le 16 octobre 2009. Elle a créé la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en janvier 2011 «?pour améliorer la situation critique de personnes vulnérables et défavorisées dans le monde?». Déjà plus de 50 ans, la jeunesse de la Première Dame Sylvia est encore très intacte. Elle est mère de quatre beaux enfants.

Dominique Ouattara (Côte d’Ivoire)

Dominique Quottara est l’épouse du président Alassane Ouattara et de la première dame de Côte d’Ivoire. Son premier mari est mort en 1984 et elle s’est remariée avec le président de la Côte d’Ivoire en 1991. Même à plus de 60 ans, Dominique fait une belle Première Dame, parmi les plus belles du monde.

Elle est Algérienne de naissance et femme d’affaires spécialisée dans l’immobilier. Après que son mari soit devenu président, elle a cessé toutes ses activités de chef d’entreprise et a démissionné de toutes ses fonctions professionnelles conformément à leurs promesses électorales.



Depuis, elle a concentré tous ses efforts sur son rôle de Première Dame de Côte d’Ivoire et ses diverses fondations. Elle a été nommée Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et la promotion du traitement pédiatrique en 2014.

Chantal Biya (Cameroun)

Chantal Biya est l’épouse du président camerounais, Paul Biya. C’est une Première Dame qui est exceptionnellement remarquable pour son sens de la mode (plutôt) scandaleux, en particulier ses coiffures. Chantal Pulchérie Vigouroux est née le 4 décembre 1970, et est la seconde épouse de Paul Biya. Elle est la troisième Première dame du Cameroun depuis son mariage, le 23 avril 1994.

Aisha Buhari (Nigeria)

Aisha Muhammadu Buhari est l’épouse de Muhammadu Buhari, le président du Nigéria. Elle est l’une des plus jeunes de cette liste, car elle a épousé le président à l’âge de 18 ans après que ce dernier a divorcé avec sa première femme. Aisha est cosmétologue et esthéticienne.

Elle a obtenu un diplôme en beauté du Carlton Institute of Beauty Therapy, Windsor, Royaume-Uni, et s’est spécialisée en maquillage permanent, mésothérapie et microdermabrasion. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en cosmétologie et beauté de l’Académie Esthétique Institut de Beauté de France.



En 2016, elle a publié un livre sur les fondamentaux de la thérapie esthétique. Elle est membre du Royaume-Uni Vocational Training and Charitable Trust et de l’International Health and Beauty Council. Elle utilise actuellement sa position pour défendre les droits des enfants et des femmes.

Fatoumatta Bah-Barrow (Gambie)

Fatoumatta Bah-Barrow n’est pas la seule épouse du président gambien, mais a été considérée comme la première dame par son mari. Elle appartient à l’ethnie Fulbe.

Fatoumatta a soutenu son mari tout au long de son élection. En tant que Première Dame, elle soutient plusieurs associations caritatives et a fondé la Fondation Fatoumatta Bah Barrow en 2017. L’objectif de la fondation est de lutter contre la pauvreté, de soutenir les femmes, les enfants et les malades. Fatoumatta partage deux enfants avec son mari.

Jeanette Kagame (Rwanda)

Elle est très active sur les réseaux sociaux (Twitter) et utilise sa plateforme pour engager les masses. Jeanette Nyiramongi Kagame est née au Burundi. Elle est retournée au Rwanda après le génocide rwandais de 1994. Elle a étudié les sciences du commerce et de la gestion et s’est concentrée sur le soutien du peuple rwandais à travers plusieurs associations caritatives et la fondation de sa fondation.

Elle est lauréate du prix de la femme africaine d’excellence et a été très active parmi les premières femmes d’Afrique. Elle a accueilli le Sommet des Premières Dames d’Afrique sur les enfants et le VIH / sida.

Elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Oklahoma Christian University pour sa contribution à la lutte mondiale contre la pauvreté et le VIH / sida. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions au pays et à l’étranger au fil des ans. Elle a 3 enfants.

Fatima Maado Bio (Sierra Leone)

Fatima est la plus jeune de cette liste. Elle a pris ses fonctions aux côtés de son mari le 7 mars 2018. Elle est née et a grandi à Koidu, dans le district de Kono, dans l’Est de la Sierra Leone. Elle est considérée comme l’une des personnes les plus influentes du cabinet de son mari et aussi la première dame la plus influente depuis Patricia Kabbah.

Avant d’épouser Julius Maada Bio, elle a eu une carrière réussie dans l’industrie du divertissement. Elle a remporté le concours de Miss Afrique 2000. Elle a obtenu la meilleure actrice féminine aux Oscars africains à Washington DC en 2013. Elle est également scénariste et productrice de films.

Elle a remporté le prix de la femme panafricaine de l’année. Elle a également remporté le prix Gathering of African Best (GAB) pour avoir promu une vision positive des Africains du monde entier. Elle a perdu son premier enfant en 2014 avant d’en donner naissance à un autre en septembre 2015.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter