Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 09Article 601150

General News of Wednesday, 9 June 2021

Source: Perspectives d'Afrique N°156

Chantage : des preuves accablent le DP du journal l’Albatros

Des preuves accablent le DP du journal l’Albatros Des preuves accablent le DP du journal l’Albatros

Depuis quelques semaines, l’édile de Yaoundé 6e est victime d’une véritable campagne de manipulation et de dénigrement du directeur de publication des journaux 100Sur Hebdo et L’Albatros, qui utilisent ses journaux pour le faire chanter.

Dans un contexte social et politique où la pandémie de coronavirus semble avoir inoculé certains esprits du venin d’une malveillance virulente, les lanceurs des flèches empoisonnées pullulent. C’est le cas du directeur de publication des journaux 100Sur Hebdo et L’Albatros, Désiré Stanislas Tchoua qui a engagé une cabale tendant à souiller le prestige du maire de Yaoundé VI et à ternir l’image du magistrat municipal. Tout commence par des articles de presse laudateurs à l’endroit de M. Yoki. Dans une démarche opportuniste, le Dp choisit dans l’édition de L’Albatros n°033 de vanter les qualités du successeur de Jean Claude Adjessa Melingui.

L’activisme politique de l’édile principal de Yaoundé VI, au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est mis en exergue. Désiré Stanislas Tchoua démontre comment, « à travers sa kyrielle de réalisations à grande valeur ajoutée sociale, Jacques Yoki Onana marque de façon indélébile l’arrondissement de Yaoundé VI ». Couché sur 03 pages, le dossier réalisé sous la coordination du Dp alias Master Deutch, sera aussitôt soumis à l’appréciation du maire dès la parution du journal. Le journaliste prend soin d’y joindre une lettre de mendicité, le 29 juillet 2019, sollicitant un soutien pour les frais médicaux. On peut y voir, pêle-mêle, des examens médicaux (scanner) envoyés au maire, dressés par l’hôpital de district de Biyem Assi ou encore les bulletins d’examen de l’établissement hospitalier Les Promoteurs de la bonne santé. Déçu d’obtenir une aide, cet affabulateur haineux se lance à tout risque dans une cabale montée de toutes pièces contre le maire. Tout y passe. A chaque édition, avec toute la maladresse possible, il noircit Yoki Onana sur le rayon de sa gestion. L’honneur du maire est traîné dans la boue.

La carte du complot saute à l’œil nu lorsqu’il parle d’une affaire de détournement d’un don de 80 millions de Fcfa de Paul Biya à la Commune de Yaoundé VI. Du fantasme à l’état brut ! « Les manœuvres du Dp Tchoua font partie d’une pratique maléfique inhérente à la mauvaiseté mentale qui s’intensifie de plus en plus dans notre pays. Il est immoral et indécent que des individus porteurs du venin de la haine et de la malfaisance polluent ainsi notre digne profession. C’est une pratique immorale qui doit être condamnée et déracinée de notre profession», regrette un journaliste.

legende

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter