Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 03Article 517861

General News of Wednesday, 3 June 2020

Source: actucameroun.com

Ce à quoi le régime Biya doit s'attendre réellement avec le fougueux Calibri Calibro


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

En protestation contre la situation qui prévaut au Cameroun, cet activiste a tenté de se donner la mort devant l’Assemblée nationale française, le 29 mai 20?0. A travers son acte, il sollicite l’accompagnement des autorités françaises dans le contexte de fin de règne au Cameroun.

De 29 mai 2020, cet activiste a à nouveau fait parler de lui, en tentant de se donner la mort devant [‘Assemblée nationale française. Il est triviale d’admettre la puissance de frappe de la France en Afrique francophone. Son influence y est indéniable et même incontournable. Son claquement de doigt fait tressaillir tous nos dirigeants. C’est pourquoi, Calibri Calibro a trouvé au territoire français, sa zone de prédilection pour mener ses activités, espérant que cette France paternaliste mettra tout en œuvre pour une transition pacifique, inclusive et démocratique dans notre pays.

En tout cas c’est le vœu de nombreux camerounais. Assurant la défense des intérêts de Thiam Abdoulaye, Me Christian Bomo Ntimbane a affirmé via son compte facebook que Calibri Calibro « … avait été interpellé le 29 mai 2020 après midi devant l’Assemblée nationale française, par les policiers du 7ème arrondissement de Paris et mis en observation dans un hôpital de la place. Calibri Calibro par son geste entend dénoncer la collusion entre le Régime de Yaoundé et de l’administration française… « , Calibri Calibro s’était fait asperger prés de 05 litres de carburant, ceci en plein soleil.

Mais il a été stoppé dans son initiative, par les policiers assisté de sapeurs pompiers, fl sera libère deux jours après. Voici ses premiers mots » …Je suis un activiste, et un activiste est un anticonformiste. Une autre opération est en cours de téléchargement. Je vous ai toujours dit que je n ‘ai jamais été à l’école et mon niveau d’étude se limite à la sil. Je suis un activiste que cela vous plaise ou pas. J’utiliserai tous les moyens que j’ai à ma disposition pour dénoncer ce régime dictatorial de Paul Biya.

Rien ni personne quel que soit son rang social ou son niveau intellectuel ne pourra m’arrêter. Ahidjo avait juste le CEP. Mais comme vous l’avez constaté, ce sont les intellectuels camerounais qui ont désagrégé le Cameroun. Je ne travaille ni ne reçois les ordres du Mrc. Je suis libre de mener mes actions comme tout un chacun. Je vous dis, les agrégés camerounais ont complètement désagrégé le Cameroun, je suis un activiste.

La Patrie ou la Mort, nous vaincrons. Je ne trahirais jamais cette révolution. J’y suis par conviction. » dixit Abdoulaye Thiam, après sa libération en France. Maintenant reste à savoir l’impact de ses agissements sur la gouvernance locale camerounaise, et même sur les relations bilatérales entre la France et le Cameroun. Les intérêts politiques, diplomatiques et surtout économiques entre ces deux états priment sans doute sur toutes actions de quelques activistes que ce soit.

En rappel
L’un des premiers objectifs d’un activiste, c’est d’attirer l’attention, interpeller, éveiller les consciences face à une situation donnée. Pour se faire, peu importe son bord politique, car en principe ses agissements devraient être au-dessus des considérations partisanes et politiciennes. Calibri Calibro de son vrai nom Abdoulaye Thiam, est un activiste camerounais, vivant en France. Il est le fondateur et le commandant de la Brigade Anti-Sardinards (BAS).

Thiam Abdoulaye alias Calibri Calibro, est entrée dans l’histoire de la lutte politique, le 22 février 2020 à Paris, lors de l’ouverture du salon de l’agriculture française, en interpellant le Président français Emmanuel Macron, sur la gouvernance sociopolitique au Cameroun. Grace à Calibri Calibro, le monde entier est au courant des tueries qui pullulent dans le NoSo. Il semble reconnu que notre Justice est stipendiée, ceci au détriment du peuple.

Outre les nombreux militants du Mrc victimes des marches blanches des 26 janvier, 1er et 8 juin 2019, quatre militants du Mrc dont une femme, Rosange Jimegni, ont croupi injustement en prison à Bangangté du le 29 janvier à mars 2020, juste parce qu’ils militaient pour le boycott des récentes élections municipales et législatives. En mondovision, Calibri Calibro a révélé au monde entier, les noms des prisonniers politiques au Cameroun. Emmanuel Macron en avait pris bonne note pour » mettre la pression maximale » sur le président camerounais afin qu’il les libère.

Cette situation ubuesque qui sévit au Cameroun, est indigne pour une république normale. Grace à ce compatriote, le régime de Yaoundé a été éclabousse, et son chef humilié une fois de plus. Thiam Abdoulaye n’est pourtant pas à son premier coup d’éclat. Il a enfariné récemment en début du mois, un confrère journaliste (Ernest Obama de Vision 4, Ndlr) réputé pour ses dérives professionnelles, du type radio des milles collines au Rwanda. La BAS a troublé en juin 2019, le séjour du Prince en Suisse à l’Hôtel Intercontinental. Il en est de même de la visite du Président Biya à Lyon en Octobre 2019, et à Paris en Novembre dernier.

La Bas est vent debout contre la mal gouvernance prégnante au Cameroun, mais davantage contre tous les sbires et autres acteurs de la dictature du Renouveau. Les artistes et chefs traditionnels jugés » Sardinards » sont ses cibles. Le Chef supérieur Bangoulap et bien d’autres autorités traditionnelles de l’Ouest en ont déjà payé les frais de ces humiliations. Calibri Calibro est un Ogre pour les tyrans, un activiste camerounais courageux, percutant et imaginatif, il est considéré comme un héros national de part sa combativité, son éveil de conscience et son endurance.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter