Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 03Article 546055

General News of Saturday, 3 October 2020

Source: Actu Cameroun

'Ce que Maurice Kamto demande c'est dans l’intérêt des partisans de Paul Biya' - Franklin Nyamsi

L’universitaire Franklin Nyamsi installé en France s’offusque de voir que le combat mené par le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, n’est pas porté par tous.

L’universitaire Franklin Nyamsi est de ceux qui n’apprécient pas, le fait que Maurice Kamto ait été assigné à résidence. Pour lui, les images actuelles de la résidence du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) font honte à ceux qui portent la nationalité du Cameroun.

«Quand je regarde les images de la résidence du président Kamto encerclée dans Yaoundé où il a plus de 100 000 partisans, j’ai honte d’être Camerounais (…) Au Cameroun tout est possible. Parce que nous avons perdu beaucoup de notre humanité en 60 ans», affirme-t-il.

Le plus pénible pour lui, est cette froideur des camerounais qui observent sans agir face à ce que subit le leader du Mrc, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.


«Cet homme est debout dans Yaoundé et, à travers le Cameroun, certains ont choisi de vaquer tranquillement à leurs occupations. Certains sont dans leurs bureaux, à Yaoundé pendant que Maurice Kamto est encerclé pour nous ! Certains vivent leur vie tranquillement à travers le Cameroun. Beaucoup se taisent ô Cameroun alors que Maurice Kamto est encerclé pour nous. Beaucoup rigolent au Cameroun et dans la diaspora alors que l’homme qui est encerclé à Yaoundé c’est toi, c’est moi, c’est nous tous, Camerounais et Camerounaises. Il y en a qui continuent leur vie, vivent leurs nominations, gèrent leurs familles. Ils s’occupent pour ainsi dire de leurs business», déclare-t-il.


L’universitaire s’offusque aussi des réactions de certains partis politiques par rapport aux marches du 22 septembre dernier initiées par Maurice Kamto.

«Nous observons qu’un certain nombre de forces politiques prétendument de l’opposition croient que les Camerounais qu’on est en train de maltraiter, de tuer, d’appauvrir, de priver de leur dignité humaine, de déshumaniser, parce qu’ils ont manifesté pacifiquement, que ces Camerounais-là ce sont donc essentiellement des partisans de Maurice Kamto, ce ne sont pas des êtres humains», déclare Franklin Nyamsi.

Il observe que la plupart des camerounais continuent de croire que «la répression qui est en train de se dérouler ne la concerne pas». Pourtant, poursuit-il, «ce que le président Maurice Kamto et tous ceux qui sont autour de lui demandent est dans l’intérêt de tous les Camerounais y compris même des partisans de Monsieur Biya».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter