Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 08Article 511231

General News of Friday, 8 May 2020

Source: cameroon-info.net

Ce diplomate camerounais désobéit aux ordres de Paul Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Après avoir interpellé à maintes reprises Barthelemy Xavier Ongolo, deuxième secrétaire au Consulat général à l’ambassade du Cameroun en France, l’Ambassadeur Alfred Nguini a finalement décidé de l’isoler.
Le Commissaire de police divisionnaire, Barthelemy Xavier Ongolo, occupe toujours son confortable bureau de l’immeuble siège de l’ambassade du Cameroun en France. Et pourtant, le désormais ex deuxième secrétaire au Consulat général est affecté depuis cinq mois à l’ambassade du Cameroun en République Démocratique du Congo.

Las de lui demander de partir, l’Ambassadeur du Cameroun en France a publié hier jeudi 7 mai 2020, une note de service à l’attention des personnels de l’ambassade du Cameroun en France et de la communauté camerounaise résidant en France, pour désavouer son ancien collaborateur.

«Il est porté à votre connaissance, pour une large diffusion, qu’à compter de la date de signature de la présente Note de service, Monsieur Ongolo Barthelemy Xavier, précédemment Deuxième secrétaire au Consulat général, et affecté à l’ambassade du Cameroun en République Démocratique du Congo, ne fait plus partie des effectifs de la mission. Dès lors, l’intéressé n’est plus autorisé à prendre, à quelque titre que ce soit, la moindre initiative engageant notre Mission diplomatique, ou à la représenter d’une quelconque manière. L’ambassade du Cameroun en France dégage sa responsabilité s’agissant de tout acte qui pourrait désormais être posé en son nom par l’intéressé». C’est la Note de service signée le 7 mai 2020, par Alfred Nguini, le chef de la mission diplomatique du Cameroun en France.

Les raisons pour lesquelles Barthelemy Xavier Ongolo refuse d’aller s’installer à Kinshasa, la capitale de la RDC, ne sont pas divulguées. Mais, ce cas vient s’ajouter à celui de Christophe Ketchankeu, l’inamovible Percepteur de l’ambassade du Cameroun en France. Ce dernier, en poste dans la capitale française depuis environ trois décennies, a récemment refusé d’exécuter un ordre du Chef de la mission diplomatique du Cameroun dans l’hexagone. En réaction, Alfred Nguini avait publiquement rappelé à l’ordre Christophe Ketchankeu.

Il est clair que depuis son arrivée à Paris, l’ex ambassadeur du Cameroun en Côte d’ivoire a maille à partir avec certains de ses collaborateurs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter