Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 18Article 580675

General News of Thursday, 18 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Cavaye Yeguié n'est pas Niat Njifenji

Si Niat Njifenji à cause de sa santé et surtout de son âge a décidé de se retirer de son poste de président du Sénat, ce n'est pas le cas de Cavaye Yeguié Djibril, le président de l'Assemblée nationale qui malgré son âge aussi avancé et des ennuis de santé qu'il cache bien, multiplie des initiatives pour prouver qu'il tient encore.

C'est vrai, que les proches collaborateurs du président du Sénat ne sont pas prêts à lâcher les prébendes liés à leurs proximités avec Marcel Niat, malgré ses indisponibilités récurrentes pour raison de santé. Ils font donc feu de tout bois, pour que le Prince ne change rien au Sénat. Voila pourquoi, cette session de mars 2021 revêt un intérêt particulier au Sénat, ceci en dehors du vote ries projets de lois encore attendus au parlement. Mais tout compte fait, Niat a fait savoir qu'il n'assumera plus cette fonction.

Mais Cavaye Yéguié Djibril, pour sa part, vient de passer deux mois de réclusion à Mada, son village natal, dans la région de l’Extrême-Nord. Le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs 3è personnalité de la République, a regagné la capitale politique Yaoundé, le 6 mars 2021.

Mais contrairement au président du Sénat, il semble encore mieux en point. Ce sont davantage ses proches qui ont intérêt que leur mentor ne perde pas nette position de pouvoir. Ils ont tout mis en œuvre pour organiser l’audience avec l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, le 9 mars 2021, ceci afin de convaincre le Chef de l’Etat qu’il tient encore le coup', relativise un personnel du secrétariat de la chambre basse.

Cavaye est apparu visiblement diminué, plus affaibli que par le passé. Lui aussi octogénaire, Cavaye YEGUIE DJIBRIL est au perchoir de l’Assemblée nationale depuis plus de 28 ans, ceci sans discontinuer. Il a été reconduit à son poste le 17 mars 2020, après qu’il ait violé en forçant en sa faveur, les dispositions de la circulaire du Président national du Rdpc, préconisant un rajeunissement des candidatures, lors des investitures pour le double scrutin municipal et législatif du 9 février 2020.

L’élu du Mayo Sava dans l’Extrême-nord, et membre du bureau politique du Rdpc au pouvoir, cumule plus 50 ans de vie parlementaire. Sa fidélité au Président Paul Biya lui vaut à chaque fois, sa reconduction au perchoir de l’Assemblée nationale. Pour la session de mars en cours, il sera assurément à nouveau reconduit, tant est que le Rdpc compte 152 députés sur 180. Une majorité obèse qui lui confère tout.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter