Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 01Article 599617

Opinions of Tuesday, 1 June 2021

Auteur: Albin Njilo

Catastrophe économique du Cameroun: voici les tristes records de Louis Paul Motaze

Sous lui, la dette du Cameroun est passée de 900 milliards à 11000 milliards en 2021 Sous lui, la dette du Cameroun est passée de 900 milliards à 11000 milliards en 2021

Le journaliste Albin Njilo revient sur les différentes structures gérées par l'actuelle ministre des finances Louis Paul Motaze depuis son passage à Camair-Co. Il précise que sous Paul Motaze, la dette du Cameroun est passée de 900 milliards à 11000 milliards en 2021.

Cadre à Camship, l'entreprise est liquidée après son passage. Il tombe à Camair en 89 et y passe dix ans. Son nom est cité dans le dossier du leasing des deux Boeing sur lesquels la location annuelle achetait un aéronef neuf. Ce leasing est en partie responsable de la fermeture de Camair.

Directeur général de la CNPS en 1999, c'est sous sa direction qu'on a vu des parents couchés devant les agences en attente de leurs pensions. Les retraités ont connu les pires moments de leur existence.

Diplômé en logistique et transport, il est parachuté au très stratégique poste de MINEPAT au lendemain de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE en 2007. C'est lui qui a élaboré le DSCE, il contrôlait tous les gros projets du pays, généralement mal montés, des éléphants blancs.

Lorsqu'il est muté au secrétariat du premier ministre il va avec tous les projets, y compris ceux de la CAN et de la TNT.

En 2015 lorsqu'il retourne au Minepat, il ramène avec lui tous ces projets comme les agropoles. Dans le cadre des agropoles Louis Paul Motaze a financé plusieurs dizaines de projets dans l'agro-industrie, il finançait les projets d'agriculture sans solliciter l'expertise technique du Minader. Le projet d'abattage de volailles de Bafang entre autres sans volailles. Conséquence, plusieurs milliards volatilisés. Le pays dix ans après importe pour plus de 800 milliards les denrées alimentaires.

Usine des tracteurs d’Ebolowa dans la broussaille, 18 milliards de dette c’est lui. HydroMekin il est PCA, plus de 100 milliards sans lumière c'est lui. Complexe industrialo portuaire de Kribi c'est lui. Il est Président du comité de pilotage projet raté qui devrait être financé par les compagnies minières en PPP comme pour le pipeline Tchad Cameroun. Fer de Mbalam Président eu comité de pilotage....

Tous les gros projets et éléphants blancs portent sa signature.

Depuis 2018 il est ministre des finances, l'apothéose, c'est lui qui renégocie le retour du Cameroun à l'ajustement structurelle qui a fait plus de morts qu'une guerre.

Quand Louis Paul Motaze prend les commandes de l'économie du pays la dette est de 900 milliards, elle est de 11000 milliards en 2021. Etrange que son oncle ou son tuteur lui fasse toujours confiance alors qu'il est au courant de la situation économique désastreuse du Cameroun depuis 2007.

Rejoignez notre newsletter!