Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562529

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: Cameroon Info

Carnet noir: péril sur les obsèques de Woungly Massaga

A quelques jours du début des obsèques du commandant Kissamba, le site qui devrait abriter le cérémonial funéraire à Lolodorf, dans le département de l’Océan, région du Sud, n’est pas encore aménagé.

Le dernier voyage sur terre de René Jacques N'gouo Woungly-Massaga sera-t-il tumultueux ? On est tenté de répondre par l’affirmative au regard de l’état d’avancement des travaux du site devant accueillir ses obsèques à Lolodorf, la ville natale du défunt homme politique.

Selon des informations relayées dans le journal Le Messager édition en kiosque ce 15 décembre 2020, à quelques jours du début de la cérémonie d’adieu du regretté nationaliste, le site qui devrait abriter le cérémonial funéraire dans son village natal, n’est pas encore aménagé. «Problème ? La mairie de Lolodorf à qui ce chantier a été confié, brandit pour se dédouaner, un déficit d’engins pouvant assurer le terrassement, l’aménagement et le pavoisement des voies d’accès. De sources familiales, l’édile de commune traînerait la patte parce que n’ayant pas un parc de machines équipé et approprié pour de tels travaux», apprend-on dans les colonnes du journal.

Et pourtant, poursuit le journal, «des instructions sont venues de la présidence de la République depuis une semaine». Toutefois, «l’exécutif municipal, dos au mur, aurait même sollicité dare-dare la main-d’œuvre locale pour les besoins de la cause. Une option qui tombe sur le sens quand on sait que selon les usages, de l’argent est débloqué en pareilles circonstances pour assurer la diligence et la qualité des travaux… Si aux dernières nouvelles, on parle d’un déploiement d’engins en provenance de Kribi, rien n’est moins sûr», peut-on lire.

Joint au téléphone par le journal, Thierry Marcel Massaga, le président du comité d’organisation des obsèques, souhaite ne pas s’immiscer dans cette affaire. «Tout ce que je sais, c’est que nous souhaitons réserver à notre défunt père et héros, des obsèques à la dimension de l’icône qu’il a été. Nous nous préparons à notre niveau sans interférer aux travaux confiés aux autorités administratives et municipales de l’Océan», a-t-il expliqué.

Pour rappel, les obsèques de Woungly Massaga, décédé le 17 octobre 2020 des suites de maladie à l'âge de 84 ans, sont prévues les 17, 18 et 19 décembre à Yaoundé et à Lolodorf, le Comité d’organisation «invite la classe politique, les Hommes d’églises et toutes les forces vives à se mobiliser le jeudi 17 décembre 2020 à partir de 16h à l’hôpital central de Yaoundé, jour de la levée et à Adna rue Ceper pour la veillée, afin de rendre un vibrant hommage à ce grand Combattant panafricaniste, qui fut le tout dernier survivant de la lutte pour l’indépendance et la réunification du Cameroun».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter