Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 12Article 566453

General News of Tuesday, 12 January 2021

Source: www.camerounweb.com

CamerounWeb Awards 2020: Qui sera le Camerounais de la diaspora de l’année 2020 ?

Pour la catégorie du “Camerounais de la diaspora de l’année 2020", la rédaction de camerounweb a nommé cinq personnalités à savoir :
1 - Calibro Calibri
2 - Les Amazones
3 – Le Père Ludovic Lado
4 - Severin Kezeu;
5 - Maurice Kamga





I - CALIBRO CALIBRI

CALIBRO CALIBRI

De son vrai nom Abdoulaye Thiam, Calibro Calibri, est un activiste camerounais leader au sein de la BAS (Brigarde Anti Sardinards) de France, qui interpelle Emmanuel Macron au salon de l'agriculture le 22 février 2020 au sujet du Massacre de Ngarbuh et contre la gestion de Paul Biya à la tête du Cameroun.

Calibri Calibro est né à l'hopital Laquintinie et a grandi à New Bell, un quartier populaire de Douala. Il est l'un des 5 enfants de Thiam, un immigré franco-sénégalais arrivé au Cameroun et installé dans cette zone agricole ayant connu les affres de la guerre de décolonisation et d'une mère Mbo, originaire de la localité de NLohé, dans le Mungo, au pied du Mont Koupé, dans la région du Littoral au Cameroun.

Son fait d'arme majeur, qui cimente sa popularité a lieu samedi le 22 février 2020, au Salon de l'Agriculture de Paris. Calibri Calibro crie le nom d'Emmanuel Macron qui décide de s'approcher de lui et de l'écouter. Le protocole et la sécurité sont perturbés et il commence son propos à l'endroit d’Emmanuel Macron par un rappel de l’événement récent avec le Massacre de Ngarbuh. A la fin de l'échange, Macron demande à un collaborateur de noter la liste des noms des personnes à faire libérer et que Calibri fournira à Franck Paris (son conseiller diplomatique pour les affaires Africaines) en vue de préparer son appel téléphonique de fin février avec Paul Biya.

La vidéo devient rapidement virale au Cameroun et dans sa diaspora. L'intégralité du propos de Macron est reprise dans la presse camerounaise en ligne.

En réponse, Emmanuel Macron révèle : « J’avais dit au Président Biya: “Je ne veux pas qu’on se voit à Lyon tant que Maurice Kamto n’est pas libéré“. Et il a été libéré parce qu’on a mis la pression ». Paul Biya était à une conférence à Lyon le 8 octobre 2019, 3 jours après la libération de Maurice Kamto le 4 octobre 2019.

Des manifestations hostiles à Emmanuel Macron sont organisées le 24 et le 25 février devant l'ambassade de Yaoundé au Cameroun. Des journalistes et commentateurs affirment qu'elles sont autorisées et promues par les autorités du Cameroun.

Dimanche 11 octobre 2020, Calibri Calibro et ses compagnons font irruption dans une église catholique en France et scandent des propos hostiles au ministre de Paul Biya.
« Vous avez le diable dans la maison monsieur le curé. Cette famille tue les gens, cette famille c’est des assassins. Cette famille verse le sang des Camerounais ». Le prêtre interrompt l'office et les lieux sont vidés

Après avoir appris que Brenda Biya séjourne à l’hôtel Plazza Athénée de Paris, Calibri Calibro pour la BAS et les "Bobi Tanap" (seins debouts) sont allés- le 14 Octobre 2020 - donner un ultimatum d'expulsion aux responsables de cet hôtel. Brenda Biya a quitté l'hôtel le lendemain.
Action qui a déclenché plusieurs approbations, critiques et réprobations.

II - LES AMAZONES

LES AMAZONES

C’est un groupe de femmes basées en Europe et proches de l’opposition camerounaise notamment du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) du Pro Maurice Kamto.

Membres de la Brigade Anti-Sardinards (BAS), ces Camerounaises se sont distinguées par des manifestations publiques hostiles au président Paul Biya et ses proches.

Conduites par « Sandy de Boston », les amazones de France avaient lancé une pétition pour demander le départ de Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun qu’elles ont accusé « d’empêcher le Peuple meurtri du Cameroun d’exprimer sa souveraineté en constatant la vacance du pouvoir de Monsieur Paul Biya ».

Elles ont manifesté torse nu 04 novembre à Bruxelles pour demander une nouvelle fois la fin du régime du Biya. Une manifestation sanctionnée par l’arrestation de plusieurs membres du mouvement des "Bobi Tanap" par la police suisse.

Soutenues par Calibri Calibro, Max Senior Ivoir et quelques autres activistes de la Brigade Anti-Sardinard (BAS) , les amazones étaient devant le bureau du ministre français Yves LeDrian au Quai d’Orsay à Paris pour dénoncer non seulement le soutien de la France au régime de Yaoundé mais aussi faire passer le message du sang des camerounais versé à l’époque du maquis par la France.

Le 26 février 2020, Sandy Boston a bien tenté, sans succès, de s’immoler par le feu à Londres, la capitale britannique, pour dénoncer le meurtre le 14 février dans le village de Ntumbo de 23 civils, dont 15 enfants (neuf de moins de 5 ans) et deux femmes enceintes, selon un bilan de l'ONU.

III - LE PERE LUDOVIC LADO

PERE LUDOVIC LADO

Le Père Ludovic Lado est connu par ses positions très critiques à l’égard du régime Biya.

Le 09 février 2020, le prélat a appelé à un mouvement de ville morte au Cameroun afin de boycotter les élections législatives qu’il qualifia à l’époque de « viol collectif ».

Dans une chronique publiée sur sa page Facebook, le Jésuite a déclaré « qu’au Cameroun le diable a élu domicile dans nos palais ».

S’interrogeant sur le silence du président de la République Paul Biya au tout début de la pandémie du Coronavirus, le Père Ludovic Lado l’a « comparé à celui de Jésus avant sa mort ».
« Si les gouvernants de l’Afrique centrale pouvaient comprendre cette leçon de coronavirus qui cible principalement les plus vieux, on n’aurait plus des vieillards de plus de 80 ans au pouvoir. Où est le président Paul Biya depuis début de la crise sanitaire ? Pourquoi se cache-t-il ?” s’est-il interrogé.

Face aux massacres de civils dans la zone anglophone du pays, le Père Ludovic Lado accuse l’Eglise Catholique dans son ensemble de n’avoir pas suffisamment œuvré pour le retour de la paix, après pratiquement 4 années de guerre.

« L’Eglise catholique au Cameroun a-t-elle assez fait pour mettre la pression sur le gouvernement camerounais et les ambazoniens pour une solution négociée à cette crise ? », se demande-t-il dans un texte intitulée « JE NE PEUX PLUS RESTER TRANQUILLE ».

Et pour exiger la fin des souffrances des populations des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, ce grand pourfendeur du régime de Yaoundé a entamé une marche à travers plusieurs vielles du Cameroun. « Je marche pour partager un tout petit peu la condition de nos frères et sœurs du NO/SO, déplacés internes ou réfugiés, qui vivent dans la précarité depuis un peu plus de quatre ans. ».
En réponse à cette démarche, les autorités sécuritaires ont procédé à son arrestation à Edéa. Il était tout seul, habillé de sa soutane, symbole de paix et de pureté. L’homme de prêche s’est vu embarquer par une forte unité de police déployée par le régime Biya expressément pour empêcher la tenue de la marche pacifique qu’il observait; il entendait marcher pacifiquement de Douala à Yaoundé. Son action avait connu une forte adhésion au Cameroun, les populations camerounaises se sont montrées très réceptive avec cette initiative d’un homme de Dieu visiblement indigné de la crise dans laquelle le régime Biya laisse prospérer le Cameroun.

Cette interpellation irrégulière a suscité une vague d’indignation au chez les Camerounais. Pour l’association Cameroon Patriotic Diaspora (CPD), l’enlèvement du père Ludovic LADO représente une grave escalade dans la répression du régime contre de citoyens camerounais pacifiques. «Nous devons tous nous lever contre cette fascisation crescendo de la vie civile politique et politique par le régime néocolonial corrompu de Paul Biya qui a progressivement remis en cause toutes les libertés acquises de haute lutte au début des années 1990 !», a martelé le Directoire de cette entité, avant d’appeler à appelle à la libération sans conditions de l’homme de Dieu, afin qu’il puisse exercer pleinement sa liberté de croyance en poursuivant son pèlerinage de la fraternité qu’il a initié pour la paix au Cameroun. Après avoir été embarqué à Yaoundé, il a été relaxé « Folle journée avec les flics mais je suis libre et en forme. Les détails après… »; il n’a pas dit plus sur sa page Facebook. C’est à croire que le régime Biya s’emploie à museler cet homme de Dieu comme il en a l’habitude.

Le père Lado avait prévu également une rencontre avec Olivier Bibou Nissack, le porte-parole de l’opposant Maurice Kamto, en détention au SED (Secrétariat d’Etat à la Défense) à Yaoundé, suite aux marches du 22 septembre dernier.

Comme pour les législatives, le Père Ludovic Lado a qualifié « d’inutile et d’irresponsable » les élections régionales tenues le 06 décembre dernier dans un climat socio politique tendu.

IV - SEVERIN KEZEU

SEVERIN KEZEU

Il a majestueusement inscrit son nom dans la liste des inventeurs qui font avancer le monde au XXIème siècle. Sa passion pour l’ingénierie et l’informatique lui a permis de se frayer un chemin et une belle réputation parmi les meilleurs. Séverin Kezeu, l’inventeur du système anticollision Navigator est un entrepreneur brillant qui a démontré par son génie et son ardeur au travail que peu importe ses origines, on peut se hisser au sommet de la pyramide même dans les domaines les plus complexes.

C’est au Cameroun que séverin Kezeu obtient ses diplômes primaires et secondaires. Après son baccalauréat série C au milieu des années 80, il sollicite une bourse pour les études à l’étranger auprès de l’Etat qui n’obtiendra malheureusement jamais. Loin de se résigner, il s’inscrit à l’université de Yaoundé seule université à l’époque au Cameroun dans la filière mathématique et informatique. Pour la première et seule année qu’il passe au campus de Ngoa-Ekellé, il s’illustre comme un étudiant exemplaire et est major de sa promotion. Ses parents feront les mains et les pierres pour que son rêve d’étudier dans une bonne université étrangère se réalise.

Séverin Kezeu arrive en France à 19 ans. Il fera les classes préparatoires avant d’intégrer l’Ecole Polytechnique de Nice Sophia en 1988 où il obtiendra son diplôme d’ingénieur en informatiques et sciences électroniques avec une spécialisation en robotique et automatisation industrielle. Il enchaînera avec un PHD à l’Institut National de recherche en informatique et en automatique (INRIA) de Sophia-Antipolis. Ses travaux de thèse consistait à développer un système anticollision afin d’envoyer des robots pour les opérations de soudure à 200 m sur terre au cœur d’un réacteur nucléaire. En 1991, son invention lui vaut le premier prix national français de l’innovation et de l’invention décerné par l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) devant les gros comme Matra et Air France.

Depuis 29 ans, l’entrepreneur d’origine camerounaise continue à développer son invention et à s’imposer dans le monde. Aujourd’hui, il est le leader mondial de l’anticollision prédictive en temps réel. Sévérin Kezeu est désormais un citoyen du monde, son entreprise SK Solutions est présente dans les grands centres de la technologie mondiale. Il a su avec manière et beaucoup de disciplines construire un groupe solide qui vaut aujourd’hui des millions de dollars.

V - MAURICE KAMGA

MAURICE KAMGA

Le professeur Hugues KENFACK, enseignant émérite de droit privé mondialement reconnu, vient d'être élu président de l'université de Toulouse Capitole. Cet enseignement de prestige du pays du professeur Stanislas MELONÉ, a battu Corinne MASCALA la présidente sortante par un suffrage de 17 voix contre 14.

Les élections à la présidence de cette université française ce sont déroulés ce mardi 24 novembre 2020.

Il est important de souligner au marqueur que, ce poste honorifique que vient de décrocher cet enseignant de nationalité camerounais, intervient plusieurs mois après le sacre élective du diplomate et universitaire Camerounais, Docteur Maurice KAMGA à la fonction de juge du tribunal international de droit de la mer de Hambourg en Allemagne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter