Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 27Article 537760

General News of Thursday, 27 August 2020

Source: abkradio.com

Cameroun : voici pourquoi l’infertilité des femmes s’accélère à partir de 37 ans

Dr GWET BELL BEA est Médecin de la reproduction à la clinique Odyssée. Il était l’invité de Cathy Mintsa.


Dr GWET BELL: « Quels moyens utilisez vous pour préserver votre fertilité ? »
Ci-dessous, quelques attitudes du Dr Gwet Bell Bea lors de cette interview:

« Tout le monde n’est pas fertile. A la naissance, on a une capacité à être fertile mais lorsqu’on atteint l’âge de la puberté on constate chez certaines personnes qu’il y a les problèmes de fertilité »

« Les causes de la fertilité sont les IST, les problèmes hormonaux, la chimiothérapie etc . On peut préserver la fertilité soit à partir des ovules, des spermatozoïdes, des tissus germinaux »

« Face au problème de fertilité, la médecine de reproduction propose la technique de congélation encore appelé vitrification. C’est une congélation ultra rapide qui ne se fait pas dans un congélateur mais plutôt dans de l’azote liquide refroidissant les tissus en moins de 200° »

« La congélation d’un ovule est plus délicate que la congélation d’un spermatozoïdes . »

« La congélation se fait donc dans le cadre d’une fécondation in vitro ou des inséminations. Ce processus se passe dans un laboratoire de reproduction. »

« Chez l’homme l’altération est très faible et le prélèvement se fait en quelques minutes. Chez la femme, on passe par une stimulation ovarienne, c’est à dire des petites injections qui peuvent prendre des dizaine de jours pour obtenir des ovules. »

« La préservation de la fertilité se fait par des examens. Il faut avoir un suivi médical, consulté un médecin /gynécologue pour éviter d’être infertile dans le futur. »

« L’âge est le premier facteur d’infertilité chez la femme . Tout âge de la vie est requis mais à partir de 37 ans, ça s’accélère. »

» les examens chez l’homme se font par une prise de sang et par un spermogramme. Chez la femme c’est plus complexe par la prise de sang, bilan hormonal, échographie (selon des cas une radio des trompes). »

« Chez les messieurs, ça peut être dû à un accident où l’homme perd un testicule. Autrement, soit par une opération »

ABK Radio Officiel · Dr GWET BELL: "Quels moyens utilisez vous pour préserver votre fertilité ?"

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter