Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 25Article 575656

General News of Thursday, 25 February 2021

Source: chateaunews.com

Cameroun: voici les 10 nouveaux lycées bilingues créés

En plus de créer 2 nouveaux CES, Joseph Dion Ngute le Premier Ministre a aussi transformé 10 anciens Collèges en Lycées bilingues d’enseignement général.

Le 22 février 2021, Joseph Dion Ngute le Premier Ministre a signé 3 décrets en rapport avec l’enseignement secondaire. Le Chef du gouvernement a décidé de créer deux Collèges d’Enseignement secondaire (CES), soit l’un qui sera appelé CES bilingue de Mondoni. Il sera situé dans l’arrondissement de Tiko dans la région du Sud-Ouest. L’autre sera appelé CES de Mbrondong. Et il sera implanté dans l’arrondissement de Taïbong, département du Mayo-Kani dans la région de l’Extrême-Nord.

Le troisième décret signé par le chef du gouvernement transforme 10 CES en Lycée bilingue d’enseignement général. Dans la région du Centre, on compte 3 à savoir «le CES de Biakoa dans l’arrondissement de Mbangassina, département du Mbam et Kim. Et les CES de Voundou et de Minka dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle».

Pour ce qui est du reste de Collèges transformés, Cameroon tribune rapporte qu’«à l’Extrême-Nord, le CES de Galam dans le Mayo-Danay a été transformé. Tout comme celui de Golong-Dakri dans le Mayo-Kani. Il en est de même pour le CES de Maklingaï dans le Mayo-Sava et celui de Mandaka dans le Mayo-Tsanaga. Au Littoral, seul le CES de Bomono dans l’arrondissement de Dibombari, département du Moungo, est concerné. Au Nord-Ouest, le CES de Mbveh dans l’arrondissement de Kumbo Central, département du Bui, est désormais lycée bilingue. Et à l’Ouest, le CES King Place Batcham devient lycée bilingue».

La précision faite dans ces décrets est que «l’ouverture effective des deux établissements ainsi créés et des 10 transformés se fera par décision du ministre en charge des Enseignements secondaires, en fonction des moyens disponibles».

Nouveaux_Lycees_Bilingues

Nouveaux_Lycees_Bilingues

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter