Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 23Article 563903

General News of Wednesday, 23 December 2020

Source: Actu Cameroun

Cameroun : voici le plan de Maurice Kamto pour relancer le MRC

La réunion du directoire de cette formation politique qui s’est tenue mardi dernier à son siège a permis de fixer le cap sur les élections en interne prévues dans les mois à venir.


A peine le verrou levé sur sa mise à résidence surveillée Maurice Kamto le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc)’ a promptement renoué avec ses habitudes politiques.

Après quelques jours de concertations avec le cercle restreint de son parti il s’est résolu d’inciter un nouveau challenge au sein du groupe par la voie des élections dans le noyau dur du Mrc. Les échéances sont prévues pour le premier trimestre de 2021.

L’urgence de la redynamisation du Mrc

Dans l’affront radical qui oppose le Mrc et le3 Rdpc parti au.pouvoir le second use des moyens de l’État pour tenter de fragiliser le principal parti de l’opposition camerounaise. L’armée et la justice sont utilisées à dessin contre Maurice Kamto et ses militants. C’est dans cette guerre prolongée sur deux années à ce jour que le Rdpc mise sur les cadres sans conviction ayant participé dans la bataille de Maurice Kamto pour la conquête du pouvoir que l’achat des consciences s’opère à coup de millions de FCFA suivi des promesses d’un poste juteux à tous les déserteurs du Mrc que le régime calcule l’anéantissement du mouvement pour la renaissance du Cameroun. Ainsi le goût du lucre et le réflexe d’un positionnement dans l’appareil étatique réussissent à apprivoiser les adeptes de « la politique de ventre ».



Le scénario d’une lutte politique où tous les coups sont permis même les plus indécents interpelle l’élite du Mrc à repenser sa configuration humaine dans les instances supérieures du parti. Le renouvellement par le vote nécessite pour Maurice Kamto un examen profond non seulement du profil des uns et des autres appelés à occuper des postes de responsabilité dans le parti mais surtout de la qualité des personnes choisies pour propulser le changement envisagé par leur leader. L’idéal serait de coopter les militants fidèles à l’idéologie du parti et conscients des grands enjeux du moment impulsés par le groupe.

Les perspectives de la redynamisation du Mrc
L’optique dans ce sens s’appuie sur les années à venir notamment 2025 où l’on va assister à un rendez vous politique d’envergure. L’élection présidentielle, les sénatoriales, les élections municipales et législatives, les régionales font constituer en cette année un grand temps de la bataille politique pour le contrôle des institutions. Un- prétexte digne de susciter l’éveil des partis politiques.

Ainsi le Mrc s’inscrit dans l’avenir en envisageant le plus tôt possible une préparation en interne de ses membres capables de représenter valablement le parti lors des différentes consultations populaires. Mais aussi nul ne doute que le Mrc marcherait sur un fleuve tranquille tant il est vrai que le bras de fer entre le parti de Maurice Kamto et le gouvernement persiste.



Toutefois l’attachement aux idéaux du parti et la détermination de ses membres semblent les motifs légitimes d’un combat politique mérité. Le Mrc dans sa position actuelle pourrait compter sur bon nombre de ses militants acquis à sa cause. « Je réitère mon soutien total et mon engagement indéfectible à Maurice Kamto ». Ce propos de Biloa Ayissi conseillé spécial de Maurice Kamto dénote la ferveur et la fidélité de l’homme au Mrc et à celui qui l’incarne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter