Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 02Article 585727

General News of Friday, 2 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : voici la liste définitive des 2200 commandos recrutés par le BIR

Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense a publié jeudi 1er avril 2021, la liste des candidats définitivement retenus pour le compte du recrutement spécial de 2200 commandos d'élite au profit des Bataillons d'Intervention Rapide (BIR). En guerre sur plusieurs (Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun) et Extrême-Nord), l’armée camerounaise renforce son effectif.

Le bataillon d'intervention rapide (BIR), nommé bataillon léger d’intervention (BLI) de sa création en 1999 jusqu'en 2001, est une unité d'élite, comptant actuellement environ 5 000 hommes, considérée comme la force la mieux équipée et entraînée du Cameroun.

Le BIR est entraîné et contrôlé depuis sa création par d'anciens officiers israéliens.

Après la tentative de coup d’État de 1984, le président camerounais, Paul Biya recrute Abraham Avi Sirvan, un colonel retraité de l’armée israélienne et ancien attaché de défense à l’ambassade d’Israël à Yaoundé pour former les soldats de la garde présidentielle (GP), créée après la dissolution de la garde républicaine. Puis, après la mise en place réussie de la GP, le colonel Sivan, qui a statut de conseiller contractuel à la présidence camerounaise, forme le bataillon léger d’infanterie (BLI) en 1999, chargé de combattre le grand banditisme et de surveiller les frontières. Après la mort d'Abraham Avi Sirvan dans un accident d’hélicoptère le 22 novembre 20101, Mayer Herez, un général à la retraite de l’armée israélienne, lui succède.

Le recrutement du BIR est centralisé à la présidence de la république, contrairement à celui au reste de l'armée, y compris les forces spéciales. Le niveau d'équipement du BIR est très élevé par rapport à celui de l'armée régulière.


Voici la liste définitive des 2200 commandos recrutés par le BIR by CamerounWeb on Scribd

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter