Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 13Article 527026

General News of Monday, 13 July 2020

Source: cameroon-tribune.cm

Cameroun :voici comment le gouvernement négocie la réouverture de l'espace Schengen


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Objet d’une concertation vendredi à Yaoundé, entre les ministres camerounais des Relations extérieures, de la Santé et des Transports et une délégation de l’UE.

La problématique de l’accès à l’espace Schengen était le menu principal de la concertation d’évaluation de la lutte contre le Covid-19, tenue vendredi dernier au ministère des Relations extérieures à Yaoundé. La rencontre était présidée par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.


Face à la délégation de l’Union européenne conduite par Hans Peter Schadek, les ministres de la Santé publique, Manaouda Malachie et des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ont exposé la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus, ainsi que le plan à venir pour vaincre définitivement cette pandémie sur le triangle national.


Parce qu’également intéressée par l’évolution de la pandémie au sein de l’Union européenne, la partie camerounaise a aussi reçu des informations utiles à ce sujet. Pour ce faire, Hans Peter Schadek s’est en retour livré au même exercice. Un échange d’informations qui a permis aux deux parties d’évaluer, réciproquement, les dispositifs de lutte contre le Covid-19 pris respectivement dans les espaces camerounais et européen.


Au terme de ces travaux, le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun a déclaré que les informations fournies par la partie camerounaise « seront transmises à leurs sièges respectifs, étant donné qu’il y a un processus de réévaluation régulière de la situation en vue de reconsidérer davantage la libéralisation des échanges des passagers. » En attendant, c’est un statu quo réciproque qui est observé entre les deux parties.


Seuls des voyages essentiels sont autorisés. Ils concernent les personnels du secteur de la santé, de la diplomatie. Ceux du secteur de l’économie aussi peuvent accéder à l’espace Schengen, fermé en mars 2020 à cause de la survenue du coronavirus. L’évolution de la situation reste en observation.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter