Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 13Article 512449

General News of Wednesday, 13 May 2020

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: voici ces hommes qui porteront Maurice Kamto à Etoudi


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Président auto-proclamé depuis 2018, Maurice Kamto travaille ardement pour enfin rejoindre Etoudi. Dans sa lutte, le leader du MRC peut compter sur l'appui de sa garde rappochée qui contre vents et marées, souhaite installer leur champion à la présidence camerounaise.

De son incarcération à Kondengui aux grands meetings de Paris ou Toronto, Maurice Kamto passe par tout les moyens pour "gouverner" le Cameroun dont il se dit président. La dernière de ses actions: la mise sur pied d'une opération de collecte de fonds pour lutter contre le Coronavirus. Une action jugée illégale par les autorités ouvrant un nouveau conflit entre le camp du président investi, Paul Biya et celui du le "président élu".

Depuis le debut de sa bataille de conquête d'Etoudi, Maurice Kamto s'est entourée d'une garde rapproche avec de fidèles élements. "Une vingtaine de personnes travaillent alternativement à ses côtés, dont une dizaine pour la seule communication", révèle nos confrères de Jeune Afrique. Le leader du MRC serait en effet un adeptes des "task forces" qui constituent son bouclier dans ses combats, le dernier en date l'opposant à Paul Atanga Nji dans l'affaire "Cameroun Survive".

Au premier rang de sa "task force", Christian Penda Ekoka. Fidèle parmi les fidèles, le conseiller du "président élu" s'est d'ailleurs vu confier la gestion de l'initiative "Cameroun Survive". Autres hommes forts du système Kamto: Alain Fogue, trésorier du parti, Albert Dzongang (depuis Douala) ou encore Tiriane Noah, deuxième vice-présidente du MRC. Ensemble, ils ont pour objectif de répondre et engager un bras-de-fer à travers les médias avec les "créatures de Biya" à savoir Paul Atanga Nji, Grégoire Owona ou encore Jacques Fame Ndongo.

Lors de sa grande tournée en occident début 2020, Maurice Kamto etait d'ailleurs entouré de ses lieutenants. Professeur en relations internationales, Alain Fogue qui s'entretient quotidiennement avec Maurice Kamto occupe le poste de Directeur de cabinet officieux du "président élu" alors que Tiriane Noah gère le quotidien du parti, aux côtés de Pascal Zamboué.

Quartier Odza, QG de la présidence

Chargé de l’implantation dans les régions du parti, Pascal Zamboué serait le protocole de Maurice Kamto. L'homme est aussi en charge du calendrier de Maurice Kamto qu'il élabore depuis le siège du quartier Odza. C'est dans ce quartier qui lui sert de QG que "se rend au minimum trois fois par semaine" le président élu dans son bureau où il travaille en secret sur ses stratégies de lutte. "Il travaille avec des petites cellules de militants, qu’il active en fonction de ses plans. Chacun ne connaît que la partie qui le concerne. Cela évite que des informations essentielles reviennent trop vite aux oreilles de nos adversaires » dévoile l'un des lieutenants de Maurice Kamto. "Plusieurs «task forces» sont en outre déployées à l’étranger, dont les plus importantes à Paris et au Canada, d’où le parti élabore les actions en Europe et en Amérique du Nord. En outre, Kamto est en permanence entouré d’un minimum de quatre gardes du corps placés sous les ordres d’un chef de la sécurité formé aux Pays-Bas", nous apprend Jeune Afrique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter