Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 05Article 560453

General News of Saturday, 5 December 2020

Source: Cameroon Info

Cameroun : une entreprise minière condamnée pour homicide involontaire

Des trous d'or sont souvent laissé béants par les orpailleurs dans la Région de l'Est Archives
L’entreprise Metalicon SA a également été condamnée pour activités dangereuses. Le verdict a été rendu par le Tribunal de première instance de Batouri, dans la région de l’Est.
L’entreprise grecque Metalicon SA a été condamnée pour activités dangereuses et homicide involontaire d’un enfant de 12 ans. Le verdict a été prononcé le 25 aout 2020 par le Tribunal de première instance de Batouri, dans la région de l’Est.

En effet, le jeune Sosthène Samba est mort des suites noyades dans un trou creusé puis abandonné par l’entreprise, spécialisée dans l’exploitation minière. Elle a également été condamnée à verser une amende de 500 000 FCFA à la famille du défunt ainsi que des dommages et intérêts fixés à plus de 2 millions de FCFA.

L'assistance juridique a été apportée à la famille de l'enfant décédé par l’Association Forêts et Développement Rural (FODER). Le verdict rendu par le Tribunal de première instance de Batouri est une première décision de justice condamnant une entreprise d’exploitation minière dans la région de l’Est.

«Cette condamnation ne fera pas revenir le petit SAMBA mais cela constitue un signal fort pour les familles des victimes des chantiers miniers ouverts et abandonnés à réclamer leur droit. Nous espérons que le cas du petit SAMBA permettra aux autorités en charge des mines de prendre des mesures fortes à l'encontre des exploitants miniers auteurs de ce type d'exploitation minière illégale qui coûte la vie à de nombreuses personnes, particulièrement celle des enfants», déclare FODER.

Selon les responsables de FODER, plus de 90 enfants sont décédés ces dix dernières années dans des circonstances similaires dans les localités de Bétaré Oya, Ngoura et Batouri, dans la région de l’Est.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter