Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 09Article 526075

General News of Thursday, 9 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un journaliste de JEUNE AFRIQUE allume Amougou Belinga


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

George Dougueli, le correspondant de Jeune Afrique au Cameroun a commenté sur un ton ironique les frasques du milliardaire Amougou Belinga qui enflamment la toile depuis quelques jours. Le journaliste renvoie Amougou Bélinga à la lecture d’un ouvrage qui l’aidera à mieux se comporter dans la société.


Voici son texte

Il parait qu’un nouveau milliardaire se plait à rappeler sa « générosité » à ses obligés, non sans une dose adulte de mépris et un zeste de chantage. Voitures, maisons, terrains, argent … Il tient bien sa comptabilité et « tient » ses amis par la barbichette. Oh, Attention ! Il n’est pas question ici de plaindre ses « victimes », ces hommes d’argent déguisés en ministres/haut-fonctionnaires véreux et voraces. Ils méritent notre dégoût. Sans doute.
En revanche, il n’est pas sûr que notre nouveau milliardaire vaille mieux, même s’il croit que la main qui donne est forcément supérieure à celle qui reçoit. Il parait qu’il construit une bibliothèque ? Un auteur devrait y trouver sa place : Anatole France. Le « généreux » milliardaire aurait alors le loisir de lire et de méditer le dialogue de Monsieur Bergeret avec sa fille Pauline :


« Bergeret dit à sa fille :


Je viens de commettre une mauvaise action : je viens de faire l’aumône. En donnant deux sous à Clopinel, j’ai goûté la joie honteuse d’humilier mon semblable, j’ai consenti le pacte odieux qui assure au fort sa puissance et au faible sa faiblesse, j’ai scellé de mon sceau l’antique iniquité, j’ai contribué à ce que cet homme n’eût qu’une moitié d’âme.


Tu as fait tout cela, papa ? demanda Pauline incrédule. Presque tout cela, répondit M. Bergeret. J’ai vendu à mon frère Clopinel de la fraternité à faux poids. Je me suis humilié en l’humiliant. Car l’aumône avilit également celui qui la reçoit et celui qui la fait. J’ai mal agi. » A l’évidence, Monsieur Bergeret n’est pas Camerounais.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter