Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 10Article 504559

General News of Friday, 10 April 2020

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un célèbre avocat démembre ‘Cameroon Survival’ de Kamto

La collecte de fonds lancée par Maurice Kamto continue par susciter des réactions au sein de l’opinion publique camerounaise. Serge Alain Otou a reçu jeudi soir sur les plateaux d’Equinoxe Tv, des avocats camerounais pour en débattre. Il s’agit entre autres de Me Christian Ntitambe Bomo et Me Martin Longo et Ashu Emmanuel. Le dernier considéré comme un libre penseur, n’est pas passé par quatre chemins pour remettre en cause l’initiative lancée par le président du MRC, Maurice Kamto.

Me Ashu dont les avis coïncident généralement avec ceux du MRC estime cependant que le gouvernement camerounais ne doit pas laisser prospérer ‘Cameroon Survival’ de Maurice Kamto. « On ne peut pas permettre ce genre d'initiative, a-t-il déclaré, en précisant que Paul Atanga Nji aurait du lever le poing avec Cabral Libii ( qui a levé des fonds pour sa campagne présidentielle, Ndlr). Il ne l'a pas fait, c'est tard mais c'est quand même bien ».


L’avocat camerounais s’interroge sur la démarche de Maurice Kamto. « Maurice Kamto demande au gouvernement de lui envoyer des représentants. En tant que qui ? (...) Je pense que Paul Atanga Nji n'a pas eu un geste machiavélique ».


Avant Me Ashu , un autre juriste avait également critiqué l’initiative de Maurice Kamto. Il s’agit de du professeur James Mouague Kobila, agrégé de droit public. Il estime que Maurice Kamto s'inscrit dans l'illégalité en organisant une telle collecte. " L'opération de Kamto n'est pas seulement illégale, ce qui est pathétique pour un juriste. C'est surtout une très grosse farce, car même s'il réussissait à réunir un milliard de francs CFA, cette somme ne lui permettrait que de donner 40 francs à chacun des 25 millions de Camerounais qu'il voudrait enfermer dans le confinement, en supposant que la distribution de cet argent se fera par un coup de baguette magique, c'est à dire sans le moindre frais. S'il réunit deux milliards, chaque Camerounais confiné aura 80 francs pour tenir pendant deux mois, la durée moyenne du confinement en Chine ", a-t-il écrit.


De son côté, le MRC reste serein. Dans son adresse à la nation de ce 09 avril 2020, Maurice Kamto invite les Camerounais à continuer par se mobiliser autour de son projet qui vise à venir en aide à plusieurs millions de Camerounais durement touchés par la pandémie du Coronavirus.
« C’est face à cette démission scandaleuse du Président de la République de fait et de l’Etat qu’il est censé diriger, que je nous ai invités à nous prendre en main, à nous mobiliser pour engager la bataille contre le Coronavirus. En clair, l’Initiative SCSI, dont le levier d’action est “Survie-Cameroon–Survival Fund”, est une initiative citoyenne et populaire en situation d’état de nécessité », a précisé Maurice Kamto.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter