Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 593017

General News of Monday, 26 April 2021

Source: Cameroon Info

Cameroun : un an après la pandémie du covid-19, des travailleurs toujours au chômage technique

Ces travailleurs ont choisi l'option de la reconversion pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.
Encore 6 jours et ce sera le 1er mai 2021, la journée internationale de la fête du travail. Une célébration qui, on le sait, subit depuis l'année dernière le dictat du covid 19. Plusieurs entreprises ont dû mettre en congé technique une bonne partie de leurs employés du fait des restrictions imposées par la pandémie. Des congés qui se poursuivent jusqu'à présent. C’est le cas d’yvonne, comptable, qui a du stopper son travail à cause de la pandémie après 22 ans de service.

Elle digère encore mal les conditions dans lesquelles elle a perdu son emploi en avril 2020. «Ça été très pénible. On nous a envoyés en congés technique sans lettre. C’était le 1er avril 2020 que moi je suis allée au quartier», regrette Yvonne Kemeugne.

Déjà 1 an qu'elle a passé au quartier à cause de la pandémie du covid 19. L' espoir de retrouver son emploi s'évanouit de jour en jour. Elle s'est reconvertie, par dépit, dans l’agriculture. «Je vais au champ. Avant je ne cultivais pas mais maintenant je vais au champ. Je fais tout ce que je peux pour nourrir ma famille», lance-t-elle en souriant.

Beaucoup d'entreprises peinent toujours à se relever du coup causé par la pandémie du covid 19. C'est le cas de ce chef d'entreprise, qui s'est vu obligé de réduire de 50% le personnel. L' activité tourne au ralenti depuis des mois.

«Le personnel qui a été mis en congé technique est toujours à la maison parce que rien n' a changé. On a aucun support de l’Etat et continu de payer les impôts comme avant. Plusieurs entreprises ont fermées. Celles qui sont toujours ouvertes, ce n’est pas parce que ça marche, non, elles survivent tout simplement. C’est parce qu’elles ne veulent pas rester à la maison à ne rien faire», déplore Sylvain Tatang, chef d’entreprise.

Le Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) dans son rapport 2020 indique que le covid 19 a mis en chômage technique 42% de travailleurs.12% de personnels permanents ont perdu définitivement leur emploi. La perte globale du chiffre d'affaires est calculée à 139 milliards de FCFA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter