Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 22Article 582100

General News of Monday, 22 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: tout sur la surprenante démission de Mgr Dieudonné Watio

La démission de l’évêque de Bafoussam a surpris plus d’un. Des rumeurs font état d’une sanction du saint Siège. Le journal Le Jour de ce 22 mars 2021, explique cependant les raisons du départ de Mgr Dieudonné Watio. Cette démission répond simplement aux nouvelles lois qui régissent désormais la vie des évêques catholiques. En effet il est désormais demandé à chaque évêque d’adresser au pape sa lettre de démission à l’âge de 75 ans. C’est ce que Mgr Watio a fait.



"Comme vous l'avez bien compris, le fait que le saint père François ait accepté de me libérer des obligations de la charge pastorale du diocèse de Bafoussam conformément aux canaux 401 paragraphes 1 et 2 par cette décision, le siège épiscopal de Bafoussam devient vacant. Il sera confié à un administrateur diocésain. Et durant cette période de vacances de siège, nous souhaitons de tous nos voeux qu'elle ne soit pas longue. Je vous invite tous et toutes à prier intensément pour l'administrateur diocésain qui aura la lourde et délicate mission de veiller sur la marche du diocèse", a précisé monseigneur Dieudonné Watio, prenant ainsi la parole après l'annonce de la validation de sa démission le vendredi 19 mars 2021 à la cathédrale de Bafoussam lors de la célébration de la fête de saint Joseph par Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun en Guinée Equatoriale.

En rappel, dans un document publié le 15 février 2018, le pape François a modifié les règles du départ à la retraite des évêques et des hauts responsables de la Curie romaine les invitant désormais à présenter leur démission au jour de leur 75 ans. Pour les évêques diocésains, la règle des 75 ans avait été réaffirmée. Mais cette règle précise que le pape peut ou non accepter cette renonciation. Elle précise d'ailleurs qu'"une fois la renonciation présentée", la mission de l'évêque diocésain doit être "considérée comme prorogée jusqu'à ce que soit communiquée à l'intéressé l'acceptation de sa renonciation ou sa prorogation pour un temps déterminé ou indéterminé".

Avec l'annonce de la validation de sa démission par le pape, Monseigneur Watio prend ainsi sa retraite à 75 ans. Il a servi comme évêque pendant dix ans à la tête du diocèse de Bafoussam après sa nomination le 05 mars 2011. Il a occupé les mêmes fonctions dans le diocèse de Nkongsama de 1995 à 2011. Quatrième évêque du diocèse de Bafoussam, ce prélat de l'église catholique est né le 18 mars 1947 à Blatchi dans l'arrondissement de Mbouda, département des Bamboutos. Il prend ainsi sa retraite après 25 années comme évêque. Mon Seigneur Dieudonné Watio est titulaire d'un doctorat de 3ème cycle après une thèse intitulée "le culte des ancêtres chez les Ngyemba, ouest Cameroun et ses incidences pastorales", soutenue à Paris 4 en 1986.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter