Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 08Article 547402

General News of Thursday, 8 October 2020

Source: investiraucameroun.com

Cameroun : reprise du trafic ferroviaire après l'accident du 05 octobre

Les circulations ferroviaires ont repris entre Douala et Yaoundé, respectivement capitale politique et économique du Cameroun, le mercredi 7 octobre 2020 à 18h30, annonce la Cameroon Railways (Camrail) dans un communiqué officiel publié ce 8 octobre.

À en croire ce transporteur ferroviaire, filiale locale du groupe français Bolloré, les circulations étaient perturbées sur cet axe depuis le 5 octobre 2020, suite à un accident impliquant un train transportant des billes de bois, entre les gares d’Eseka et d’Hikoa Malep, dans la région du Centre.

Cet accident, «?qui n’a causé que des dégâts matériels?» et a «?conduit à la dégradation importante de la voie sur une distance de 400 mètres?», rappelle la catastrophe ferroviaire d’Eseka, survenue le 21 octobre 2016.

Ce jour-là, suite au déraillement d’un train de voyageurs, 79 morts et près de 600 blessés avaient été officiellement enregistrés. Une enquête gouvernementale et la justice camerounaise avaient alors déclaré Camrail comme le principal responsable de la catastrophe ferroviaire, d’une part, et coupable d’homicide involontaire, d’autre part.

Ce verdict du tribunal d’Eseka est contesté par l’entreprise de transport ferroviaire, qui a interjeté appel suite à la décision de justice. S’agissant de l’enquête gouvernementale, Camrail soutient qu’elle a été baisée, parce que réalisée par un expert ayant par le passé eu maille à partir avec l’entreprise dans laquelle il a été employé. Aussi, Camrail a-t-il réclamé une enquête indépendante.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter