Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 22Article 529357

General News of Wednesday, 22 July 2020

Source: coupsfrancs.com

Cameroun: quand Germaine Ahidjo inaugurait la CAMAIR

CAMAIR : Notre fierté nationale !

Ahmadou AHIDJO avait deux grandes fiertés : CAMAIR et CAMSHIP

Le 2 février 1971, le Président Ahidjo prend la décision irrévocable de retirer le Cameroun de Air Afrique pour créer une compagnie aérienne Camerounaise. Malgré les supplications des autres chef d’État, Ahmadou AHIDJO ne reviendra pas sur sa décision.

Le texte annonçant la création de Cameroon Airlines est promulgué le 4 juin 1971.

Le capital social de la nouvelle société est fixé à 1 milliard 500 millions de francs CFA, divisé en 30 000 actions de 50 000 francs CFA chacune.
De nouveaux bâtiments sont acquis et rénovés.

La flotte de la compagnie à son démarrage de son est composée de : 1 Boeing 707, 1 Boeing 737 et 3 DC- 4. Face à sa clientèle de plus en plus croissante, la Camair est contraint d’acquérir de nouveaux appareils.

Alors qu’on ne donnait même pas 6 mois de vie à cette nouvelle société, elle va s’imposer peu à peu au point de faire concurrence et ravir la vedette à Air Afrique.

En effet, après la mise en service de son Boeing 747- Combi, Camair fut nominée dans le prestigieux classement IATA au 6ème rang mondial en juin 1983, mieux classé que son parrain Air France, alors classé 18ème.
CAMAIR était leader incontestable en Afrique centrale et même en Afrique de l’ouest. C’était l’étoile du Cameroun , la fierté du Cameroun dans le monde.

La descente aux enfers de la CAMAIR a commencé au début des années 90. Ils ont réussi l’exploit de transformer une entreprise prospère en une entreprise sous perfusion. L’ancienne étoile du Cameroun ne brille plus, c’est un astre mort.

Sur la photo, la première dame Germaine Ahidjo empruntant un vol de la Cameroon Airlines l’étoile du Cameroun.

En Rappel : C’est Germaine AHIDJO qui avait inauguré la CAMAIR ( Cameroon Airlines ).

Arol KETCH
Fourmi Magnan égarée

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter