Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 23Article 568798

General News of Saturday, 23 January 2021

Source: Cameroon Info

Cameroun : près de 3 milliards pour la promotion du bilinguisme

Ce budget a été adopté au cours d’une session de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) tenue le 21 janvier 2021 à Yaoundé.
Le budget de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) pour l’exercice 2021 s’élève à 2,980 milliards FCFA. Ce budget est réparti en 2,380 milliards de FCFA pour le budget de fonctionnement et 600 millions FCFA pour le budget d’investissement.

«Ce budget tient en outre compte de l’exigence d’une mise en œuvre effective des activités qui figurent dans le plan d’actions 2021 que nous avons validé lors de notre session du 17 décembre 2020», précise Peter Mafany Musonge, le président de l’institution, dans les colonnes du quotidien Mutations édition du 22 janvier 2021.

Selon l’ancien Premier ministre, plusieurs défis devront être relevés par la Commission dont il a la charge. «Les défis qui nous attendent en 2021 sont évidemment nombreux eu égard des leçons tirées des rapports sur des missions d'évaluation de la bonne mise en œuvre des dispositions de la Constitution du 18 janvier 1996 sur la pratique du bilinguisme; celles relatives aux entités publiques et mission de suivi et évaluation notamment des dispositions de la loi N° 2019/019 du 24 décembre 2019 sur la promotion des langues officielles au Cameroun», confie-t-il.

En ce qui concerne les priorités, l’enveloppe budgétaire devrait permettre à la CNPBM d’exécuter trois principaux programmes. «Nous avons le programme du bilinguisme qui doit être étendu ou doit être implémenté sur l’ensemble du territoire national. Nous avons le programme sur le multiculturalisme et le vivre ensemble. Et en fin, nous avons également le programme de gouvernance et appui institutionnel. Ces programmes sont déclinés en actions et en activités sur lesquelles nous nous sommes penchés lors de notre dernière session, et qui figurent sur le plan d’action pour l’exercice 2021», détaille le président de la CNPBM.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter