Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 06Article 560549

General News of Sunday, 6 December 2020

Source: rfi.fr

Cameroun: les grands électeurs se rendent aux urnes

Au Cameroun, des élections régionales se tiennent ce dimanche. Les grands électeurs doivent désigner les 90 élus de chacune des 10 régions, soit 900 conseillers au total. Et l'un des principaux enjeux de ce scrutin, c'est la sécurité.

Ce dimanche matin, quelques grands électeurs sont déjà venus voter, rapporte notre envoyée spéciale, Jeanne Richard. Fouille de sécurité, port du masque, désinfection des mains et prise de température sont obligatoires avant de pouvoir voter, un protocole strict alors qu’en ville plus personne ne pratique les mesures de distanciation. Chacun touche, conformément à la loi, une indemnité de 50 000 francs pour ce vote.

Dans l’école publique de Bastos à Yaoundé, où RFI se trouve, seuls les conseillers municipaux viennent voter. Les bureaux de vote des chefs traditionnels se trouvent dans un autre lieu.

Rappelons qu’au niveau de chaque région, 70 conseillers régionaux sont issus des partis politiques et sont élus par les conseillers municipaux et 20 conseillers régionaux issus de la chefferie traditionnelle sont élus par leurs pairs.

Dans plusieurs régions, la chefferie traditionnelle s’est disqualifiée, elle a cessé d’être respectée...




Si ces grands électeurs respectent leur appartenance politique, le RDPC, le parti au pouvoir est assuré d’une victoire écrasante dans le pays. Il n'y a pas de surprise à attendre au niveau des résultats.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter