Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 04Article 539353

General News of Friday, 4 September 2020

Source: abkradio.com

Cameroun : 'les chefferies traditionnelles sont mises en vente'

Abel Elimby Lobe est un homme politique, ancien conseiller municipal à la Commune de Douala VI et promoteur du mouvement KAWTAL. Il était l’invité de la matinale d’ABK Radio. Il est revenu sur plusieurs sujets d’actualité.

« Les chefferies traditionnelles se vendent aujourd’hui et on les achète chez ceux qui ont le pouvoir de les installer. C’est cela qui gâte ces institutions ».

« La ville de Douala ayant grandi, on a l’impression que tout le monde réside dans cette ville comme tout le monde. Mais tout le monde n’est pas à Douala comme tout le monde. Il y a ceux qui sont dans leur village à Douala »

« un chef de quartier n’est pas un chef traditionnel, mais un chef administratif »

« La chefferie ne dépend pas du nombre, elle dépend de l’attachement à la terre et aux traditions »

« Le chef administratif d’un territoire c’est le sous-préfet. On veut créer un autre type de chefferie au détriment de la chefferie traditionnelle. On ne peut pas instituer des chefs administratifs autres que les chefs traditionnels »

« Je pense que c’est une énième bêtise que ce monsieur (Maurice Kamto, ndlr) fait. C’est ce qui le caractérise le plus dernièrement. Et c’est ce qui fait dire que c’est un mauvais opposant, il aurait dû rester où il était dans le régime »

« Quand il était doyen d’une faculté, c’est parce qu’il était dans le régime. Maintenant, il fait des choses qui donnent l’impression que dans ce parti personne ne réfléchit »

« Monsieur Kamto n’a aucun conseiller municipal. Il ne sera donc pas aux élections régionales. Il veut peut être qu’on lui fabrique une loi pour qu’il soit aux élections régionales »

« Kamto a été à une élection alors qu’il y’avait la guerre. Il a dit avoir gagné cette élection où les anglophones ne sont pas allés voter. Donc justifier son boycott par les motifs qu’il avance n’est pas pertinent comme argument »

« Monsieur Kamto et son parti se sont mis dans une situation où ils ne peuvent plus gagner d’élection ».

« Monsieur Kamto depuis un certain temps cherche à renverser le régime. Ce qui est interdit dans tous les pays du monde »

« Je suis pour qu’on organise l’élection régionale. L’opposition doit assumer les conséquences de son impréparation et de sa mauvaise stratégie électorale. Les conséquences du désordre doivent être l’ échec. »

« Je vais demander aux militants du SDF de ne pas céder à des mots de désobéissance. Ce n’est pas à monsieur Kamto qui était de ceux qui nous battaient et nous torturaient dans les années 90 de nous donner la conduite à tenir ».

ABK Radio Officiel · ABK MATIN - ELIMBY LOBE (MAURICE KAMTO N'A PAS A SE PLAINDRE) 28 08 2020

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter