Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 24Article 564071

General News of Thursday, 24 December 2020

Source: dw.com

Cameroun : les autorités sanitaires craignent une résurgence de la Covid-19

Alors que la pandémie du coronavirus continue de faire des ravages à travers le monde, les Camerounais sont partagés entre se lâcher ou célébrer en comité restreint.

Covid-19 oblige, les fêtes de fin d'année seront particulières pour tous les Camerounais. Il faut dire que la pandémie conditionne tous les mouvements.

Des écrans à l'extérieur de la cathédrale
À la cathédrale Notre-Dame des victoires de Yaoundé, Jérôme, un fidèle, salue le dispositif mis en place par le clergé pour gérer le flux des fidèles :

"Pour cette fête de Noël, le curé nous a fait comprendre que pour les messes des 24, 25 et 31 décembre, il mettra en place un dispositif et des écrans à l'extérieur de l'église pour que les fidèles ne s‘accumulent pas à l'intérieur."

Autre son de cloche du côté de Douala
Du coté de Douala, dans les rues, les gares, les débits de boissons, l'affluence est à son comble. Et malheureusement, les mesures barrières ne sont pas respectées, regrette Steve, un étudiant de la capitale économique du Cameroun :

"Ici à Douala, les mesures barrières ont été oubliées. Dans la tête des gens, la covid-19 n'existe pas et n'a même jamais existé au Cameroun. Quand tu approches les snack bars, les lieux publics, aucune mesure barrière n'est respectée."

Pourtant le littoral et l'ouest du pays ont été récemment identifiés comme les deux régions où le taux de contamination est en hausse.

La prudence reste de mise
Pour éviter que les contaminations ne grimpent, le ministre de la Santé Manaouda Malachie recommande aux populations de redoubler de prudence.

"Il est impératif de redoubler d'efforts dans le cadre du respect des mesures barrières parce que le virus circule toujours. Nous avons certainement maîtrisé sa transmission tous azimuts mais, y a encore des petites poussées. Véritablement, pour ces fêtes de fin d'année, il faut respecter les mesures barrières."


Si l'Organisation mondiale de la Santé a salué tout récemment la gestion de la pandémie au Cameroun, l'attitude des Camerounais face à la Covid-19, surtout en cette période festive, pourrait avoir de graves conséquences dans les jours à venir.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter