Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 18Article 619039

Politique of Saturday, 18 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le ministre Grégoire Owona commande un véhicule à 110 millions et crée la polémique

Le ministre du Travail et de la Sécurité Social, OWONA Grégroire Le ministre du Travail et de la Sécurité Social, OWONA Grégroire

• Le véhicule en question est une station wagon de 13CV

• Le ministre avait pourtant acquis un autre véhicule luxueux en juin dernier

• l’Appel d’offre a été lancé à travers une procédure d’urgence



Le train de vie délirant des autorités politiques camerounaises fait toujours débat. Il est certes vrai que les commis de l’Etat doivent travailler dans un certain confort, mais c’est parfois l’excès ou l’exagération qui choque une partie de l’opinion. Actuellement, la commande d’une voiture luxueuse à près de 110 millions de Francs CFA par le Ministre du Travail et de la Sécurité Social ne passe pas dans l’opinion.

C’est à travers une procédure d’urgence qu’un Appel d’offre national ouvert a été récemment lancé pour l’acquisition d’un véhicule station wagon de 13CV pour le ministre du Travail et de la Sécurité Social, OWONA Grégroire himself. Le libellé de l’Appel d’offre renseigne que cet achat se fera sur le budget d’investissement public du ministère.
Tout d’abord, ce qui choque un peu certains dans l’opinion, c’est le coût exorbitant du véhicule. Pour ces détracteurs, 110 millions de Francs CFA pour un véhicule pour un « simple » ministre, c’est assez « indécent ». Aussi, apprend-on, le ministre en question s’est déjà offert en juin dernier une autre voiture de luxe.

Le train de vie des ministres de la République ne poserait pas problème si les populations avaient des conditions de vie plus ou moins décentes. Or, ce n’est manifestement pas le cas. « Owona Gregoire aura sa voiture de 110M FCFA. Le SMIG à 36000, en pleine pandémie avec des prêts partout...et les twittos237 sont entrain de débattre des fesses », peste l’activiste Remi Tassing sur son compte Twitter.

D’autres pensent que le Cameroun devrait prendre exemple sur d’autres pays afin de réduire considérablement le train de vie de l’Etat. « D'autres pays ont des approches très différentes. Depuis 2005, le Gouvernement du Rwanda ne possède que 5 véhicules. Oui 5. Les cadres ont accès à des crédits sans intérêts pour l’achat des véhicules personnels. Pour les missions on loue pour la durée de la mission », s’exclame Kah Walla.

Rejoignez notre newsletter!