Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 08Article 547411

General News of Thursday, 8 October 2020

Source: afrique.le360.ma

Cameroun : le gouvernement va lancer une nouvelle télévision

L’annonce a été faite par le ministre de l’Education de base, alors que la suspension des cours du fait des restrictions imposées par la pandémie du coronavirus a donné un coup de fouet au télé-enseignement dans le pays.

Le Cameroun envisage le lancement d’une télévision thématique publique dédiée à l’enseignement à distance. L’annonce a été faite fin septembre à la télévision nationale par le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, à l’issue d’une communication gouvernementale en prélude à la rentrée scolaire 2020-2021.

Cette nouvelle chaîne – une première dans le pays - mettra à la disposition des élèves une série de cours, notamment des classes d’examen. Ce qui devrait permettre à la Cameroon Radio Television (CRTV), l’organisme public camerounais de radio-télévision, de diffuser sereinement ses programmes habituels, selon le membre du gouvernement.

La suspension des cours du fait des restrictions imposées par la pandémie du coronavirus (Covid-19) a donné un coup de fouet au télé-enseignement au Cameroun, comme un peu partout sur le continent. Durant l’interruption, la CRTV a innové avec un programme éducatif matinal pour les élèves à la télévision et à la radio pour assurer la continuité pédagogique.

Une mesure gouvernementale prise dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Si le concept a été bien accueilli, celui-ci a toutefois montré certaines limites, la CRTV ne couvrant pas tout le territoire national, sans oublier les coupures d’énergie électrique dans certaines localités du pays et même dans les villes couvertes.

Après la fermeture des établissements scolaires et universitaires, l’UNESCO a mis à la disposition du gouvernement des cours produits et disponibles sur DVD (coffrets) pour archivage physique et en versions numériques (clés USB) pour diffusion TV et pour archivage en ligne (plateforme d’enseignement à distance en ligne sur Internet).

Les autorités ne jurent plus que par l’enseignement à distance aujourd’hui. «La réponse au Covid-19 par l’éducation à distance est la solution. Nous devons planifier pour un futur très proche», affirme la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter