Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 26Article 569416

General News of Tuesday, 26 January 2021

Source: Actu Cameroun

Cameroun : le conseil de Dieudonné Essomba aux Bamilékés

Le spécialiste en question d’économie Dieudonné Essomba conseille aux Bamilékés de ne plus s’attarder sur le concept d’autochtonie.
La publication ci-dessous rapportée est en fait une réponse de l’économiste Dieudonné Essomba à un internaute appelé Jonas Tchinda. Celui-ci a partagé sur la page Facebook de l’expert en question d’économie, une une réflexion en rapport avec la notion d’allogène et d’autochtones.

«je souhaite une longue vie à la république des allogènes et des autochtones, ainsi qu’à la politique des quotas biaisés», a écrit Jonas Tchinda. Répondant donc à ce dernier, Dieudonné Essomba a indiqué avoir déjà conseillé aux Bamilékés d’oublier le concept d’autochtonie.

Ci-dessous la réponse de Dieudonné Essomba
Vous les Bamileke, je vous ai toujours conseillé de ne plus vous attarder sur ce concept d’autochtonie ! Vous risquez le durcir, car il peut être pire ! Ce concept n‘est pas aussi arriéré que vous voulez le présenter. En dehors de quelques pays d’Europe et les colonies de peuplement d’Amérique et d’Océanie, la gouvernance de tous les autres Etats du monde est fondée sur la citoyenneté ethnique.

En Chine, en Russie ou en Inde que vous citez souvent come référence, les choses sont plus dures claires : tout le monde a la citoyenneté nationale, mais chacun appartient à une Nationalité qu’on appelle également « citoyenneté ethnique ». Et dans un Etat ou une Région dévolue à une Nationalité, vous n’avez absolument rien à dire si vous n’en faites pas partie ; c’est écrit noir sur blanc dans leurs Constitutions que nul n’a le droit de violer.
Vous n’avez même pas le droit de regimber ! Bien plus, vous ne pouvez pas vous déplacer d’un Etat à l’autre après 14 ans qu’avec un passeport interne ! En Chine, vous devez vous signaler quand vous sortez de votre Région autonome et vous ne pouvez pas installer n’importe comment ailleurs ! En insistant sur ça, vous attirez l‘attention des autres et vous les renforcez dans la conviction que vous caressiez l’espoir secret d’instrumentaliser l’unité nationale pour les envahir.
Arrêtez, si vous êtes intelligents !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter