Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 03Article 531754

General News of Monday, 3 August 2020

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le come-back du capitaine Cyrille Serge Guemo

Le capitaine de frégate Cyrille Serge Atonfack Guemo va bien bien. Pour clouer le bec à ses détracteurs qui l'annoncent gravement malade, le chef de division de la communication du ministère camerounais de la défense a sorti une tribune ce lundi dans les colonnes de plusieurs médias camerounais. L’homme prône le respect de la vie humaine dans ses écrits.


Bien que la nature humaine ait connu et continue de connaître des mutations depuis ses origines, ni son organisation, ni ses pratiques n’ont cependant fondamentalement changé. L’homme demeure un être à l’instinct grégaire, mais aussi il est habité par la crainte de ses semblables. L’homme est animé par une foi inébranlable en la nature, dévoré par une ardente soif de pouvoir et de connaissance. Il est indéniable que dans sa quête de bien-être, et parmi ses découvertes et inventions, la roue, la poudre, la vapeur, la pénicilline et l’électricité se sont imposées comme des faits majeurs.

Toutefois loin d’assouvir le désir de puissance et de sécurité de l’homme, les commodités qui en résultent des exploits ainsi réalisés l’auront au contraire exacerbé. D’où la constitution au niveau des Etats par exemple, d’organisations ou d’armées principalement chargées, jusque dans un passé tout récent, de traduire par la force, la volonté de certains d’en imposer aux autres. De là les invasions, les guerres de religion, la traite négrière, la colonisation. Après avoir remué la terre en dessus et en dessous, après avoir écumé la mer en surface et dans ses mystérieux abysses, au fur et à mesure qu’il explore l’infini de l’espace avec ses planètes et ses galaxies, il a fallu que l’homme rentre dans la manipulation de l’infiniment petit, pour enfin prendre conscience du caractère dangereux et insoutenable d’une posture agressive vis-à-vis de ses semblables et de son environnement, le possible total anéantissement s’inscrivant en opposition avec son aspiration à l’éternité.

Jadis de temps en temps, aujourd’hui de plus en plus souvent, la nature dévastée mais restée indomptée, équitable et impitoyable dans ses colères, se charge elle aussi de rappeler que ni ses ressources, ni sa patience ne sont pas inépuisables. Fort heureusement d’ailleurs pour l’homme qui peu à peu, semble redonner de la valeur aux notions de communauté de destin et de développement durable. Le sursaut que nous espérons salvateur, incite déjà au respect de la vie sous toutes ses formes, et à tous les stades de son développement, autant qu’il favorise la disparition, quoiqu’encore hésitante et progressive, de biens des concepts évolutionnistes. L’instinct de survie et l’urgence de développement impliquent dorénavant la contribution de tous, partout, y compris les armées, dont la panoplie des missions s’est considérablement élargie, pour désormais inclure leur participation active à l’œuvre de développement. En soixante années d’existence, les réalisations et l’expertise de l’armée camerounaise sont devenues légendaires. Le plus remarquable est que cette armée, plutôt que de demeurer un vecteur et multiplicateur de la puissance du Cameroun, veut être en même temps gardienne de la conscience universelle.

Certes, l’armée camerounaise mène des guerres, mais seulement celles qui lui sont imposées. Qui plus est, elle ne le fait que dans le strict respect des droits naturels et codifiés de la personne humaine. Aussi l’opportunité de l’action à entreprendre, la proportionnalité dans l’application de la force, l’impartialité et l’équité dans la résolution des problèmes, l’humanité envers les combattants ennemis et les personnes civiles, le souci de l’environnement, sont-ils les éléments directeurs de la conduite des soldats de l’armée camerounaise, fierté de tout un continent.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter