Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 01Article 545530

General News of Thursday, 1 October 2020

Source: camer-press

Cameroun: le Gouvernement impose une nouvelle taxe sur le téléphone

En plus du droit d’accises de 2% sur les communications électroniques mobiles et services internet applicable depuis l’exercice 2016, désormais le consommateur devra supporter une taxe à l’importation des téléphones portables et tablettes numériques dès ce 1er octobre 2020. Le communiqué conjoint Minfi-Minpostel annonçant l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif de collecte de taxe a été signé ce 29 septembre 2020.

La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) dénonce la hausse de la pression fiscale avec pour effet immédiat la reduction du pouvoir d’achat des consommateurs. Une hausse qui survient en fin d’exercice budgetaire et en période d’une rentrée scolaire difficile.

En effet, avec la COVID-19, beaucoup de personnes se sont retrouvées en chômage, ou licenciées. Une situation économique alarmante et parfois précaire, qui a également son impact sur la rentrée des enfants.

Pour réduire le déficit budgétaire, ce n’est pas tant l’augmentation d’une pression fiscale déjà considérable qui est attendue, mais bien la réduction des dépenses publiques. La Focaco exhorte une fois de plus le Gouvernement à réduire son train de vie. Trop d’impôt tue l’impôt!

Fait à Douala le 30 septembre 2020

(é) Alphonse AYISSI ABENA, Président exécutif FOCACO

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter