Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 14Article 632893

Actualités of Tuesday, 14 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: le FBI arrête un fugitif et l'extrade vers les USA

Ebong Aloysius Tilong Ebong Aloysius Tilong

• Le FBI était aux trousses de Ebong Aloysius Tilong depuis 2017

• Il est coupable de plusieurs délits et crimes économiques dont des fraudes fiscales s'élevant à 13 millions de dollars

• Il a été arrêté et extradé vers les USA vendredi dernier



D'après les informations, Ebong Aloysius Tilong et sa femme, elle aussi condamnée, avaient fuit les USA pour trouver refuge dans leur pays d'origine, le Cameroun.

Ils étaient reconnus coupables de complot, de fraude en matière de soins de santé, de blanchiment d'argent et d'infractions fiscales. Ils doivent purger une peine de 80 ans de prison.

En novembre 2016, Ebong Aloysius Tilong, 57 ans, de Sugar Land, Texas, et sa femme, Marie Neba, ont été jugés pour complot, fraude aux soins de santé et blanchiment d'argent.

D'autres informations indiquent que les preuves du procès et les documents judiciaires ont montré qu'entre 2006 et 2015, Tilong, Neba et leurs co-conspirateurs ont utilisé la société de Tilong et Neba, Fiango Home Healthcare Inc. (Fiango), pour obtenir par corruption plus de 13 millions de dollars en soumettant des réclamations fausses et frauduleuses à Medicare pour les services de soins à domicile dont les patients de Fiango n'avaient pas besoin ou n'avaient pas reçu.

Après la fuite de Tilong, le bureau extérieur du FBI à Houston a localisé Tilong au Cameroun et a travaillé en collaboration avec l'attaché juridique du FBI à Abuja, au Nigéria, le bureau de l'inspecteur général du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS-OIG), IRS Criminal Investigation (IRS- CI) Section des fraudes, et la Présidence de la République du Cameroun pour assurer la capture de Tilong.

Avant son expulsion du Cameroun, Tilong était recherché par le FBI et figurait parmi les 10 fugitifs les plus recherchés du HHS-OIG. La Police nationale du Cameroun a arrêté Tilong en janvier 2019.

En septembre 2021, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret ordonnant le renvoi de Tilong aux États-Unis.

Le 10 décembre 2021, les US Marshals ont escorté Tilong du Cameroun aux États-Unis.