Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 02Article 599764

Diasporian News of Wednesday, 2 June 2021

Source: La Nouvelle Expression

Cameroun : le Conseil régional de l’Ouest tend la main à sa diaspora

L’impact de la vision de Jules Hilaire Focka Focka ne va cependant pas se ressentir à immédiat L’impact de la vision de Jules Hilaire Focka Focka ne va cependant pas se ressentir à immédiat

Le président de cette institution espère mettre à profit l’énorme potentiel de ses compatriotes de l’intérieur et surtout de l’étranger pour métamorphoser sa Région.

Tout premier président du Conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka souhaite marquer d’une empreinte indélébile, son passage à la tête de cette nouvelle institution. Loin de se contenter à son implantation effective pendant sa première année d’existence, il s’attèle également avec l’appui des plusieurs partenaires techniques à l’instar de l’Université de Dschang et l’Université des Montagnes de Bangangté, à concevoir des projets dont la mise en œuvre impulserait le développement de la Région de l’Ouest. Si la volonté est manifeste, la disponibilité des ressources humaines et financières dans un contexte où le Cameroun est acculé par plusieurs crises, pourrait cependant constituer un sérieux obstacle. Là aussi, une idée trotte dans la tête de Jules Hilaire Focka Focka. Au cours de la 2ème session du Conseil régional de l’Ouest tenue du 26 au 28 mai dernier, il a fait montre de sa volonté de capitaliser l’immense potentiel de la diaspora et des opérateurs économiques issus de cette Région. Il a invité ceux-ci à accompagner les projets qui seront arrêtés en vue de contribuer au bien-être des populations.

Une année de semailles

L’impact de la vision de Jules Hilaire Focka Focka ne va cependant pas se ressentir à immédiat dans le quotidien des populations de la Région. Puisque, la mise en œuvre des projets ayant un fort impact social, n’est envisagée qu’à partir de l’année prochaine. «Nous devons considérer cette année comme une année de semailles. Les populations doivent commencer attendre les fruits du travail que nous abattons actuellement l’année prochaine» confie Bernard Fongang, questeur au bureau du Conseil régional de l’Ouest.

D’ailleurs, le budget du conseil régional de l’Ouest voté à la somme de 2 717 600 000 Fcfa (deux milliards sept cent dix-sept millions six cent mille Fcfa) est essentiellement destinés à la mise en place de l’institution. La partie consacrée à l’investissement sera orientée à l’acquisition des véhicules de fonction, des biens mobiliers et immobiliers destinés à certains responsables. Il s’agira plus concrètement d’effectuer au siège du conseil régional, des travaux complémentaires et de l’équiper. Aussi les conseillers les conseillers ont voté une délibération pour l’acquisition de parcelle de terrain pour la construction d’une maison de fonction pour le président du Conseil régional, et deux autres pour la constructions des résidences du secrétaire général et du receveur régional. Seule la construction d’un espace de loisir va directement profiter aux populations au cours de la 1ère année d’exercice du Conseil régional de l’Ouest.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter