Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 06Article 631783

Actualités of Lundi, 6 Décembre 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: la police encercle la résidence de Maurice Kamto à Yaoundé

• Des hommes en uniforme ont bouclé la résidence de Kamto

• Aucune information ne filtre sur leur motivation

• Kamto avait déjà subi un traitement similaire en 2020

Selon plusieurs sources concordantes, la résidence du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est encerclée par des éléments de la police ce 06 décembre 2021. Pour l’heure aucune information ne filtre sur la raison de la présence des hommes en uniforme au quartier Santa Barbara.
Cet évènement se produit quelques jours après la séquestration de Maurice Kamto dans un hôtel à Douala alors qu’il s’apprêtait à participer à une cérémonie de dédicace de ses œuvres. L’acharnement dont est victime l’opposant au régime de Paul Biya s’explique au RDPC par un projet de sabotage de la CAN 2021 qui lui est attribué.

« Monsieur Kamto est venu à Douala pour hypothéquer la CAN et chauffer la population pour pouvoir hypothéquer la paix pendant la CAN. Le gouvernement a vu cela et a mobilisé toutes les forces nécessaires pour que cela soit évité et qu'on donne un exemple à tous ceux qui veulent hypothéquer la CAN. Le timing de Monsieur Kamto est impressionnant parce que nous sommes à quelques jours de la CAN et c'est ce jour qu'il propose sa dédicace pour pouvoir déstabiliser la ville de Douala », a déclaré Andre Luther Meka dans l’émission « Droit de Réponse » de ce dimanche 05 décembre 2021.

Ce n’est pas la première fois que le domicile de Maurice Kamto est encerclé par les hommes en tenue. En 2021, le président du MRC a été placé en résidence de fait pendant trois mois. Il lui était reproché à l’époque l’organisation d’une marche pacifique le 21 septembre 2020 pour réclamer le départ de Paul Biya.