Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 12Article 579439

General News of Friday, 12 March 2021

Source: Actu Cameroun

Cameroun : la morgue de l’hôpital de district de Yabassi en panne depuis 8 ans

Pour garder leurs morts dans un état convenable en attendant les obsèques, les populations les enveloppent dans des feuilles de bananier pendant 2 ou 3 jours.
Dans la ville de Yabassi, située dans la région du Littoral, se soigner est un véritable parcours du combattant. Les populations riveraines qui n’ont pas les moyens de se rendre à Douala doivent se consoler avec des vertus médicinales comme le faisaient leurs ancêtres. La faute à l’absence d’une formation hospitalière de qualité.

Le seul qui a été construit dans la ville, il y a de cela plusieurs années, est envahi par la broussaille. Si les bâtiments et quelques alentours de l’hôpital de district de Yabassi sauve encore les apparences, ce qui reste du plateau technique git dans la poussière, dans un état de délabrement avancé.

Le personnel médical est aux abonnés absents, apprend-on. Seul un pharmacien qui s’est d’ailleurs mué en éleveur de bétail essaye tant bien que mal d’assurer le suivi des rares patients : «Un directeur qu’on affecte dans notre hôpital, mais il n’est pas là. Comment l’hôpital va fonctionner sans directeur. Alors qu’il a un rôle central à jouer dans cet hôpital», s’interrogeait au micro de Canal 2 International Amos Martin, un habitant de Yabassi.



Morgue traditionnel


La morgue de l’hôpital qui a été offerte gratuitement par une élite du département du Nkam, est aussi hors-service depuis des années. Elle est en panne depuis 8 ans selon nos confrères de Canal 2 International.

Pour garder leurs morts dans un état convenable en attendant les obsèques, les populations les enveloppent dans des feuilles de bananier pendant 2 ou 3 jours. Alors que les personnes qui disposent de plus de moyens louent très souvent un pick-up pour transporter le défunt dans une localité où on trouve toutes les commodités nécessaires à sa conservation.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter