Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 09Article 566015

General News of Saturday, 9 January 2021

Source: Cameroon Info

Cameroun : la misère de migrants qui ont opté pour un retour au pays

L’information est contenue dans un nouveau rapport publié par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).
Les migrants de retour au pays et non accompagnés vivent un véritable calvaire. En effet, selon un rapport publié au terme d’une enquête réalisée du 30 novembre 2020 au 7 décembre 2020, 90% d’entre eux vivent dans la précarité.

L’enquête a été menée dans dix villes camerounaises réparties dans trois régions (le Centre, le Littoral et l’Ouest), considérées comme les grands bassins d’accueil de migrants retournés volontaires mais non accompagnés. Trois cent trente-quatre (334) retournés et non accompagnés (96 femmes et 238 hommes, jeunes et adultes) ont été interrogés.

Selon le rapport publié par l’Union Européenne, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et l’ONG Human Migration, ces retournés non accompagnés affirment manquer de tout. Ils n’ont pas d’emploi, pas de moyens matériels ni financiers pour mettre sur pied une activité génératrice de revenus. D’autres sont abandonnés par leur propre famille. Le rapport révèle également que 38 des élèves ou étudiants en âge scolaire ne bénéficient plus de la confiance de leurs parents tandis que 93 ont affirmé être psychologiquement affectés par cette situation.

Pour résoudre le problème, les auteurs du rapport suggèrent au gouvernement camerounais et à ses partenaires d’accorder des appuis matériels et financiers afin de permettre à ces retournés de mettre sur pied des micro-activités, de leur offrir un accompagnement psychologique et des prises en charges psychiatriques.

Pour rappel, le projet «Union-Européenne-OIM pour la protection et la réintégration des migrants» a été lancé en juin 2020. Jusqu’ici, ce projet a permis le rapatriement volontaire de 4439 migrants et la réintégration de 2294 migrants.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter