Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 24Article 507802

General News of Friday, 24 April 2020

Source: depechesdafrique.fr

Cameroun: la forêt d’Ebo en danger!

Le gouvernement camerounais a laissé la place à des entreprises comme Greenfil Plantation Ltd, une filiale locale d'Azur (producteur d'huile de palme, de beurre et d'autres produits) pour démolir les lisières de la forêt d'Ebo.

C’est une belle et luxuriante forêt qui s’étend sur 2000km² ; elle abrite au moins 40 communautés et de nombreuses espèces menacées. La forêt d’Ebo sert également de puits de carbone, contribuant à atténuer le réchauffement climatique, car on estime que la forêt contient 35 millions de tonnes de carbone.
Et pourtant, le gouvernement camerounais a laissé la place à des entreprises comme Greenfil Plantation Ltd, une filiale locale d’Azur (producteur d’huile de palme, de beurre et d’autres produits) pour démolir les lisières de la forêt d’Ebo. Cela a commencé en 2013, lorsque le gouvernement a remis les droits sur 35 000 hectares de terres à déboiser.
Maintenant, il veut détruire le cœur de la forêt. Alors que le monde lutte contre une pandémie mondiale, le gouvernement camerounais a annoncé deux nouvelles concessions forestières de la même taille que celle de Londres!

Des activités d’exploitation forestière d’une telle ampleur détruiraient la forêt, priveraient les communautés qui l’entourent de leurs moyens de subsistance et mettraient ses espèces animales en péril.


Plus de 40 communautés dépendent de la forêt pour les produits non ligneux tels que la nourriture et les médicaments. Ces communautés ont vécu et géré la forêt pendant des siècles et, une fois de plus, elles ont été mises à l’écart et forcées de jouer les seconds rôles dans l’industrie forestière. On leur a promis de transformer la forêt d’Ebo en parc national – maintenant, le gouvernement veut conserver la forêt avec des tronçonneuses.


Il est important que la forêt soit maintenue intacte: non seulement la communauté locale en bénéficie, mais c’est un avantage pour le monde entier. Si les millions de tonnes de carbone stockées dans la forêt sont relâchées dans l’atmosphère, nous pouvons nous attendre à une pression accrue sur notre planète à mesure que le changement climatique s’aggrave.
Protégeons notre forêt. Disons non aux deux nouvelles concessions forestières délivrées par le gouvernement du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter