Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 11Article 561686

General News of Friday, 11 December 2020

Source: tgv de l'info

Cameroun: la centrale hydroélectrique de Mekin redemarre en 2021 après 1 an d'arrêt

À l’arrêt depuis plus d’un an, la centrale hydroélectrique de Mekin (15 MW), au Sud du Cameroun, devrait redémarrer en 2021.

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a annoncé, lors de la défense de l’enveloppe budgétaire de son département ministériel à l’Assemblée nationale, que la centrale hydroélectrique de Mekin devrait redémarrer ses turbines dès le début de l’année 2021. Cette infrastructure énergétique, d’une capacité de 15 MW, est à l’arrêt depuis plus d’un an, à cause d’une panne sur la « bobine du point neutre ».

« La société Hydro Mekin a procédé à son remplacement et les essais techniques sont en cours pour une mise en service commerciale prévue en janvier 2021 », a précisé le ministre Essomba Eloundou devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Mise sous tension depuis juin 2019, après plusieurs années de retard dans la livraison du chantier, cette centrale construite dans la région du Sud du pays n’a jamais véritablement tourné à plein régime, en raison de nombreuses difficultés aussi bien technique, environnementale que juridico-administrative.
Construite par la China National Electric Engineering Corporation (CNEEC) sur financement chinois (environ 25 milliards FCFA), cette infrastructure énergétique est essentiellement destinée à alimenter en électricité les huit communes du département du Dja et Lobo, grâce à une ligne d’évacuation d’énergie de 33 kilomètres.