Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 07Article 631954

Actualités of Tuesday, 7 December 2021

Source: Bertin Metsengue

Cameroun : ‘la CAN n'ira pas au Qatar’

‘La CAN n'ira pas au Qatar’ ‘La CAN n'ira pas au Qatar’

Des rumeurs persistantes font état d’une probable délocalisation de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021). Pour le journaliste Bertin Metsengue, il n’en est pas question. Le Cameroun serait victime d’une campagne de diabolisation.


Le trophée de la CAN a foulé le Cameroun ce Lundi 06 Décembre. Il arrive à quelques semaines du coup d'envoi de la 3ème compétition de football mondiale. Pourtant certains continuent d'entretenir le doute sur l'effectivité de cette compétition au pays de Paul Biya . Qu'est ce qui explique cette campagne désinformation ?

Tous les ingrédients sont réunis pour le début de la Can total Energy 2021 en terre camerounaise. Le pays compte 07 stades , un parc hôtelier impressionnant, le réseau routier remarquable, les 05 villes sièges des poules sont prêtes sauf quelques réglages sanitaires et d'assainissement en cours . Ce Lundi , le trophée est arrivé en terre camerounaise. Cela dissipe tout doute de retrait de la Can au Cameroun.

La Can n'ira pas au Qatar !

Pourtant l'industrie communicationnelle criminelle fabrique de fausses informations et des propos erronés pour les attribuer aux responsables de la CAF . À dire que cette vermine est déterminée à combattre le pays qu'elle dit aimer et affectionner. D'autres, dans certains médias classiques font des émissions incendiaires avec un collègue de vulgaires bavards qui croient détenir le monopole de la vérité. Ce collègue de bavards insultent , dénigrent calomnient les institutions et tentent de discréditer tout ce qui est fait . Est cela le rôle d'un média ?

Paul Biya dit , il fait !

Le président camerounais est décidément un grand visionnaire. Il déclarait en 2018 . La Can Cameroun aura bel et bien lieu au Cameroun le jour dit " . Cette expression a été mal interprétée . Certains ont cru que son "jour dit " était 2019 pourtant sa communication très profonde et objective montrait clairement que 2019 ne serait pas bon. Pour une raison fondamentale. La Caf en 2017 avait modifié le cahier de charge attribué au Cameroun. La Can passait de 16 à 24 équipes. Au lieu de 4 stades, il fallait désormais 6 stades . Une vingtaine de stades d'entraînement et des centaines d'hôtels. Au lieu de 06 stades Le bâtisseur infatigable en a fait 07 . Ce qu'un papi voit assis un.jeune ne saurait le voir perché sur un grand arbre . "Le jour dit " du président camerounais est bel et bien le 09 Janvier prochain.

Le peuple Camerounais doit activer la défense Populaire !

Ceux qui ne veulent pas de la Can ont une raison claire . Ils ont présenté une image lugubre du Cameroun à l'étranger. Ils ont dit que le pays de Paul Biya était "une dictature," que rien ne va au pays . Il n ' y a pas d'eau ou d'électricité. Encore moins d'hôpitaux que le gouvernement se soigne à l'étranger , hôpitaux camerounais sont des mouroirs etc .... la Can offrant une opportunité unique au Cameroun de mieux se découvrir car 3ème compétition la plus importante du monde et donc la plus médiatisée de la planète . " le pays où rien ne va" sera présenté aux yeux du monde entier. Le mensonge n'ayant pas de longues jambes l'on découvrira que ceux ci sont je vulgaires menteurs et antipatriotes qui sont capables de vendre tout un pays pour leurs intérêts égoïstes.

La Can va se jouer inexorablement au Cameroun. Ils ne baisseront pas les bras , ils passent désormais par des actes de vandalisme. Couper la fibre optique, saboter les installations électriques et même placer les bombes artisanales dans des lieux publics . Le Cameroun a souscrit à une défense populaire qui confére au peuple camerounais la première ligne de défense. Il est devenu plus que nécessaire pour ce peuple d'activer ce mode de defense en donnant le moindre détail aux forces de sécurité et de defense . Cet honneur ne sera pas celui de Paul Biya le serviteur du peuple mais celui de tout le peuple camerounais. Aucun ministre de part ses agissements ne devrait le détourner de cet engagement patriotique.

Rejoignez notre newsletter!