Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 02 20Article 493090

General News of Thursday, 20 February 2020

Source: Actu Cameroun

Cameroun: l'inquiétant retour de la varicelle

Les populations interpellent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour empêcher la propagation de cette maladie hautement contagieuse.
Depuis l’apparition de cette maladie, l’école catholique de Mvolyé à Yaoundé enregistre déjà 6 cas des enfants malades atteints de varicelle. Selon Yves Landry Es-somba, dermatologue, «la varicelle est une maladie qui touche souvent les enfants dont l’âge varie entre 3 mois et lOans. Cette maladie infectieuse est causée par le virus va-ricelle-Zona (VZV). Très contagieuse, elle atteint les bébés et les jeunes enfants dans les 90 pourcent des cas se manifestent par l’éruption de multiples vésicules sur la peau et les muqueuses» explique-t-il.

Une forte alerte qui invite les populations a plus de vigilance sur la maladie en cours. L’occasion qui, d’après les dirigeants de l’école catholique interpellent le ministère de la Santé publique à prendre des mesures idoines pour éradiquer cette maladie hautement contagieuse. Etienne Ndomo est l’un des patients souffrant de cette maladie. Dans sa maladie, il évoque les différents symptômes.

«Au débutj’ai commencé par ressentir de la fièvre, quelques douleurs sur le corps et des courbatures. Au bout de deux jours s’en est suivie l’éruption cutanée qui s’accompagnait de fortes démangeaisons sur la peau. Malgré les calmants quej ’ai eu à prendre pour éradiquer ce mal, je me suis rendu compte que cette éruption prenait de l’ampleur au niveau de la tête etdu visage. Celle-ci s’est rapidement répandue sur le corps, les bras et les jambes. Plus tard, ces éruptions ont provoqué l’apparition des boutons qui se sont transformés en petites cloques remplies de liquide», confie-t-il.

Pour cette infection, les dermatologues indiquent que la varicelle est très dangereuse pour des personnes qui ont des troubles du système immunitaire. Comme moyen de prévention, lorsqu’un enfant souffre d’un déficit immunitaire et qu’il entre en contact avec la varicelle, il est conseillé de se rapprocher d’urgence d’un centre de santé. Ce dernier recevra l’administration d’un type d’immunologie qui renferme la forte quantité d’anticorps pour prévenir l’infection.

De plus, pour ce qui est du mode de traitement l’on mentionne qu’il est important d’encourager l’enfant à ne pas se gratter le corps. Car, ce geste peut provoquer des infections bactériennes qui entrent dans la peau. 11 est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude mélangé à l’eau de bain tiède pour soulager les démangeaisons. Les crèmes pharmaceutiques que pourrait prescrire le médecin peuvent également être d’une efficacité certaine.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter