Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 14Article 589465

Health News of Wednesday, 14 April 2021

Source: focusmedia-afrique.net

Cameroun : l'immunité au Coronavirus est problématique

L’avènement des vaccins contre cette pandémie, est venu relancer le débat sur la possibilité de se prémunir contre cette maladie.

Malgré le matraquage médiatique fait autour de la pandémie, l’on observe une montée en puissance des chiffres de contamination. Certains occidentaux ont opté pour un reconfinement ou un couvre-feu partiel dans le but d’inverser la tendance. Les résultats connaissent plutôt des fortunes diverses. Au Cameroun l’irresponsabilité des citoyens risque de les conduire vers à la perdition.

La vaccination n’est pas synonyme de sécurité

En recevant sa première dose de vaccin, le 12 Avril 2021, Manaouda Malachie, ministre de la santé publique au Cameroun déclare : » Je me sens bien ce geste ne doit pas nous dispenser de l’observance des mesures barrières « . Loin d’être une potion magique, le vaccin apparaît comme un palliatif. Selon le Docteur ETAME, le vaccin contre le covid-19 ne garantit pas l’immunité. Le salut passe par le respect scrupuleux des gestes édictés par le gouvernement et l’OMS. De plus, plusieurs patients après traitement et guérison de la maladie à coronavirus se sont vus contaminés à nouveaux.

Généralement il faut une dizaine d’année pour confectionner un vaccin préventif contre une pathologie. Malheureusement les vaccins disponibles ne respectent pas cette procédure. D’où les multiples atermoiements observés çà et là.

Quelques conseils pour se protéger contre le nouveau coronavirus
Pour empêcher la propagation et la contamination du coronavirus, suivez ces recommandations :

L’avez-vous fréquemment les mains. Utilisez du savon et de l’eau coulante ou une solution hydroalcoolique.

Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.

Portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.

Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.

Prévenez le professionnel de santé par téléphone au préalable. Il pourra ainsi vous orienter rapidement vers l’établissement de santé adéquat. Cela vous protège, et empêche la propagation des virus et d’autres infections.