Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 20Article 557098

General News of Friday, 20 November 2020

Source: channeldraw.org

Cameroun : l’autre face d' Ayuk Tabe et sa femme Lilian

Sisiku Julius Ayuk Tabe est né le 2 mai 1965 dans le village de Kembong, LGA d'Eyumojock dans le comté de Manyu. Il est le fils d'Ayuk Elias et d'Ojong Paulina (tous deux décédés).

Sisuku Ayuk Tabe est le pionnier Chief Information Officer (CIO) et successivement vice-président adjoint en charge des services numériques et du marketing et du recrutement à l'American University of Nigeria (AUN), Yola, Adamawa State, Nigeria.

Il a beaucoup travaillé avec SONEL (Société de distribution d'électricité) au Cameroun où il a amélioré l'efficacité énergétique dans la région d'Adamaoua de 16%, en tant que Délégué régional.

Plus tôt dans sa carrière dans l'entreprise, en tant qu'analyste / programmeur informatique, il a déployé une application de gestion des clients pour l'entreprise.
Il a également travaillé avec Cisco Systems en tant que responsable de l'académie pour les 23 pays d'Afrique occidentale et centrale, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Université américaine du Nigeria.


En tant qu'expert informatique, il a volontairement conçu, développé et déployé une application, pour le Cameroun GCE Board, pour l'automatisation des opérations des examens général et commercial aux niveaux ordinaire et avancé.
Sisiku est un conférencier de motivation et l'a fait dans de nombreuses conférences à travers le monde.
Sisiku Ayuk Tabe et sa femme Lilian Ayuk Tabe ont fondé la Fondation Ayuk Tabe AgborBakia (ATAB), qui autonomise les pauvres de sa communauté d'Eyumojock, comté de Manyu de la zone sud de l'Ambazonie.


Il est également membre de l'Adamawa Peacemakers Initiative (API) qui soutient les déplacés internes dans le nord du Nigeria.
Son idée originale de Cisco Network Academy au camp de réfugiés de Budumbura au Ghana a remporté les International Academy Awards «Against All Odds» en Europe.
Il a été président du conseil d'administration du Southern Cameroons Consortium United Front (SCACUF) et a ensuite été nommé président pionnier du gouvernement intérimaire du Southern Cameroons / Ambazonia.


Aux côtés de 11 autres dirigeants ambazoniens, il a été enlevé à l'hôtel NERA, Alex Ekweme Stret, Jabi, Abuja Nigeria le 5 janvier 2018. Lui et neuf (9) de ces dirigeants, a été illégalement expulsé vers le Cameroun le 25 janvier 2018. Ils étaient détenus au secret au SED et à la prison de sécurité maximale de Kondengui Yaoundé Cameroun. Ils ont été traduits en justice devant le Tribunal militaire de Yaoundé le 10 janvier 2019 pour sécession, terrorisme, non-possession de la carte d'identité camerounaise, trahison etc.


Suite à une audience abusive qui a violé tous leurs droits à un procès équitable, du 19 au 20 août 2019, Sisiku aux côtés de ses neuf compatriotes a été illégalement condamné à la réclusion à perpétuité et à une amende de 525 millions de dollars.

Sisiku et sa femme Lilian ont développé une ferme de 60 hectares connue sous le nom de ATAB Farms le long de la route Eyumojock - Ekok employant 28 travailleurs. Malheureusement, le 29 septembre 2017, les travailleurs ont été chassés de la ferme par les forces militaires camerounaises. La ferme a depuis été abandonnée parce que l'armée camerounaise veille toujours à ce que personne ne s'en approche.
Sisiku est marié et père de 4 enfants.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter