Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562520

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : l’armée jette des fleurs aux comités de diligence cités dans plusieurs bavures

Malgré les exactions dont ils sont souvent accusés, les groupes d’autodéfense communément appelés « les comités de vigilances » sont bien appréciés par l’armée camerounaise. Dans une tribune publiée lundi 14 décembre, le capitaine de frégate Cyrille Serge Atonfack Guemo, félicite ces unités civiles qui collaborent avec l’armée camerounaise que ce soit à l’extrême Nord du Cameroun ou dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun où elles ont été reconnues de massacre de civils dans un rapport commandité par Paul Biya.


« Les conclusions des enquêteurs, rendues publiques ce 21 avril à travers un communiqué de la présidence, accablent ainsi le chef de bataillon Nyiangono Ze Charles Éric, commandant du 52e bataillon d’infanterie motorisée, le sergent Baba Guida, désigné comme l’ordonnateur du drame, le gendarme Sanding Sanding Cyrille et le soldat de première classe, Haranga. Aux côtés de ces quatre personnalités, dix autres civils, membres du comité de vigilance qui accompagnaient les soldats dans cette opération, ont également été inculpés », écrivait Jeune Afrique.

Malgré ses faits graves souvent reprochés aux groupes armés, le porte-parole de l’armée camerounaise préfèrent ne retenir que leurs prouesses.

« Par la magie de l'esprit civique, trois expressions tout droit, empruntées au vocabulaire militaire, sont rentrées dans les attitudes et habitudes de tous. Il s'agit des mots Observer, Ecouter et Alerter. Oberver les faits et gestes inhabituels dans son entourage, écouter les propos susceptibles de causer du tort à autrui ou à la sérénité publique, alerter promptement les autorités administratives, ou leurs axillaires que sont les chefs traditionnels et les chefs de quartiers.

L'exemple le plus patent de cette Patriot Attitude est donné par les bien nommés comités de vigilance, spontanément établis dans nos villes et villages. Grâce à l'observation, l'écoute et l'alerte dont ils font preuve en permanence, nombre d'individus malfaisants sont mis hors d'&tait de nuire, des cellules terroristes sont démantelées, des attaques contrecarrées et des projets d'attentats étouffés dans l'œuf.


C'est d'ailleurs par ce biais que le nombre d'attentats suicide a été ramené à sa plus simple expression. La Patriot attitude doit être de mise en tout temps, mais surtout en des moments particuliers de grande ferveur populaire comme savent l'être la fin et le début d'année, les fêtes nationales et les célébrations religieuses », écrit-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter