Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 02Article 502672

General News of Thursday, 2 April 2020

Source: Cameroon Info

Cameroun/ imminente grève des transporteurs :'les chauffeurs ont faim'

C'est l'une des doléances faites par les présidents des syndicats nationaux des transports routiers ce 1 Avril 2020, au cours d'un point de presse à Yaoundé.
Le mot d'ordre de grève générale des transporteurs est toujours d'actualité. Ils ont prévu de cesser leurs activités à partir du 6 Avril 2020. Les presidents des syndicats nationaux des transports routiers du Cameroun, réunis au cours d'une conférence de presse ce mercredi 1 avril 2020 à Yaoundé, l'ont martelé.

Déçus de l'indifférence du gouvernement face à leur cri d'alerte, les syndicalistes ont néanmoins fait des propositions pour essayer d'amortir les pertes financières causées par les mesures restrictives prises pour stopper la propagation de la pandémie du Coronavirus au Cameroun.

«Que le gouvernement enlève les taxes sur le carburant, pour que le prix d'un litre de carburant revienne à 400 francs pour le super et 350 francs pour le gazoil. Dans un litre de carburant, il y a 120 francs de taxe spéciale. Si on enlève ça, on va un peu respirer. Et nous demandons au gouvernement de nous donner un kit santé (gants, masques et désinfectants) pour le distribuer aux chauffeurs,afin de se protéger et protéger les passagers du Coronavirus», égraine Patrice Samen, président du SYNACTUICAM.

Sur le cas des chauffeurs dont les véhicules ont été mis en fourrière pour n'avoir pas respecté les mesures du ministre des Transports, le syndicaliste implore l'indulgence du gouvernement.

«Que le gouvernement essaye de nous appuyer en libérant ces véhicules parce que c'est un avertissement. C'est que le chauffeur a faim. Il est incapable d'acheter du riz pour garder à la maison en attendant le confinement»

Les presidents nationaux demeurent unanimes sur le fait que si rien est fait, la grève prendra bel et bien effet le 6 Avril 2020.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter